Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse annonce son plan d’accorder 5 GW en concessions d’énergie éolienne en mer d’ici 2030

29-septembre-2022

CanREA accueille favorablement cet investissement de la province, qui favorisera la production d’hydrogène vert et réduira les émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé mardi son objectif d’accorder des concessions totalisant cinq gigawatts d’énergie éolienne en mer d’ici 2030.

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable accueille favorablement cette décision de la province de renforcer son secteur émergent de l’hydrogène vert, ce qui mènera également à la création d’emplois et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« CanREA estime que, grâce à ses ressources éoliennes abondantes et à son engagement politique ferme envers la production d’énergie renouvelable, la Nouvelle-Écosse est bien placée pour jouer un rôle prédominant dans la filière de l’énergie éolienne en mer au Canada », explique Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique de CanREA.

Les concessions d’exploitation de l’énergie éolienne en mer seront attribuées par un appel d’offres concurrentiel géré par le gouvernement fédéral et par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Le premier appel d’offres devrait être lancé en 2025.

CanREA attend également 2023 avec enthousiasme, puisque la province devrait alors annoncer son plan d’action pour l’hydrogène vert.

La vision 2050 de CanREA a mis en lumière le rôle important que l’hydrogène vert doit jouer pour aider le Canada et le monde entier à se rapprocher de la sobriété en carbone dans les domaines où l’électrification est plus difficile, notamment les procédés industriels et le transport de marchandises.

« Notre association se réjouit des mesures concrètes de la Nouvelle-Écosse pour l’adoption de politiques qui attireront des investissements dans les énergies renouvelables au Canada », a déclaré M. Habel.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…