Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse annonce son plan d’accorder 5 GW en concessions d’énergie éolienne en mer d’ici 2030

29-septembre-2022

CanREA accueille favorablement cet investissement de la province, qui favorisera la production d’hydrogène vert et réduira les émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé mardi son objectif d’accorder des concessions totalisant cinq gigawatts d’énergie éolienne en mer d’ici 2030.

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable accueille favorablement cette décision de la province de renforcer son secteur émergent de l’hydrogène vert, ce qui mènera également à la création d’emplois et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« CanREA estime que, grâce à ses ressources éoliennes abondantes et à son engagement politique ferme envers la production d’énergie renouvelable, la Nouvelle-Écosse est bien placée pour jouer un rôle prédominant dans la filière de l’énergie éolienne en mer au Canada », explique Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique de CanREA.

Les concessions d’exploitation de l’énergie éolienne en mer seront attribuées par un appel d’offres concurrentiel géré par le gouvernement fédéral et par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Le premier appel d’offres devrait être lancé en 2025.

CanREA attend également 2023 avec enthousiasme, puisque la province devrait alors annoncer son plan d’action pour l’hydrogène vert.

La vision 2050 de CanREA a mis en lumière le rôle important que l’hydrogène vert doit jouer pour aider le Canada et le monde entier à se rapprocher de la sobriété en carbone dans les domaines où l’électrification est plus difficile, notamment les procédés industriels et le transport de marchandises.

« Notre association se réjouit des mesures concrètes de la Nouvelle-Écosse pour l’adoption de politiques qui attireront des investissements dans les énergies renouvelables au Canada », a déclaré M. Habel.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…