Le gouvernement du Canada investit afin d’aider des Canadiens à se lancer dans les métiers spécialisés

17-août-2022

Maintenant plus que jamais, les gens de métiers spécialisés sont très recherchés pour occuper des emplois bien rémunérés et ils peuvent avoir une carrière enrichissante. Environ 700 000 travailleurs des métiers spécialisés devraient prendre leur retraite au Canada d’ici 2028, ce qui crée un besoin grandissant de recruter et de former des milliers d’autres. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada fait des investissements ciblés pour éliminer les obstacles et aider plus de Canadiens à acquérir la formation en apprentissage dont ils ont besoin pour entreprendre une carrière intéressante et bien rémunérée dans les métiers spécialisés.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a annoncé l’octroi de plus de 33 millions de dollars sur cinq ans pour le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés (PSPMS). Ce programme encourage les Canadiens, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap et les jeunes, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s’y préparer.

Dans le cadre de l’annonce faite aujourd’hui, la ministre Qualtrough a souligné l’octroi d’un financement de 2,8 millions de dollars à l’organisme Selections Career Support Services pour son projet Get Ready in Trades (GRiT). Ce projet aidera les jeunes en situation de handicap à surmonter des obstacles liés à la COVID-19 pour suivre une formation pertinente et obtenir un emploi valorisant dans un métier spécialisé. Le projet GRiT aidera les jeunes préapprentis en situation de handicap en leur offrant des plans de carrière souples et personnalisés et des possibilités d’améliorer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience de travail, ce qui leur permettra d’envisager de faire carrière dans un métier spécialisé et de s’y préparer.

Afin d’aider davantage à embaucher de nouveaux apprentis, le gouvernement du Canada a annoncé récemment un financement de près de 247 millions de dollars pour 13 projets qui, sous la direction du Service d’apprentissage, aideront des petites et moyennes entreprises à embaucher plus de 25 000 apprentis de première année du programme du Sceau rouge et à leur permettre d’acquérir l’expérience pratique et la formation dont ils ont besoin pour devenir des compagnons qualifiés.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements