Avant de tirer la plogue – Hydro-Québec lance sa première baladodiffusion en collaboration avec Urbania

Hydro-Québec

Oct 5, 2021

Changements climatiques. Diminution des gaz à effet de serre. Écoanxiété. L’environnement est au cœur des préoccupations des jeunes Québécois et Québécoises, mais aussi au cœur des activités d’Hydro-Québec depuis des décennies. Afin de faire connaître ses actions et son expertise en la matière, Hydro-Québec s’est associée à Urbania pour lancer sa première série en baladodiffusion.

Avant de tirer la plogue est une série de huit balados, à mi-chemin entre le divertissement, l’information et la thérapie, qui ose aborder les enjeux liés à l’environnement tels qu’ils le sont et creuser de manière humoristique, mais rigoureuse, les solutions potentielles qui germent à l’échelle de la province. Surtout, elle vise à désamorcer l’écoanxiété des 18-34 ans, un phénomène grandissant.

Même si l’avenir ne semble pas toujours rose (ou vert), plusieurs personnes travaillent, militent et réfléchissent à toutes sortes de moyens d’améliorer le cours des choses. C’est le cas à Hydro-Québec, et aussi dans une multitude d’entreprises et d’organismes qu’on découvre au fil des épisodes.

De son côté, URBANIA a toujours pris le pari de jeter un regard inspirant, bienveillant et rassembleur sur le monde dans lequel son auditoire évolue. C’est pour son approche, son ton et sa proximité avec les jeunes à travers la province qu’Hydro-Québec a choisi de s’associer à URBANIA pour signer cette première baladodiffusion hydro-québécoise.

Indépendance éditoriale

URBANIA tenait à proposer un produit représentatif de sa marque de commerce, en conservant une indépendance éditoriale par rapport à Hydro-Québec. Si une dizaine d’experts de l’entreprise ont été interviewés, plusieurs intervenants proviennent de l’extérieur de l’entreprise.

La série aborde notamment l’autonomie alimentaire, l’électrification des transports, l’érosion des berges, l’impact des technologies sur nos vies et plus. Elle est animée par la militante environnementale Léa Ilardo et l’humoriste de la relève Alexandre Forest.

Les deux animateurs n’ont d’ailleurs pas eu peur de poser directement les « vraies questions » à la présidente directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu. Les quatre premiers épisodes sont disponibles dès maintenant sur URBANIA et les plateformes d’écoute habituelles (Spotify, Apple Podcast, Google Podcast), ou sur votre plateforme favorite.

https://www.hydroquebec.com/

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…