Le TechnoCentre éolien reçoit un soutien financier de 4,6 millions $ pour son programme de recherche sur l’intégration des énergies renouvelables

8 septembre 2016

Le TechnoCentre éolien (TCE), centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, est fier de recevoir un important soutien financier pour son programme de recherche sur l’intégration intelligente des énergies renouvelables et des technologies de stockage dans les microréseaux. Ce programme, qui s’étalera sur cinq ans (2016-2021), bénéficiera d’un soutien financier de 4,6 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec. Les entreprises participantes contribueront également au financement de ce programme dans le cadre des divers projets de recherche qui y seront menés.

Outre le TCE et le Cégep de la Gaspésie et des Îles, ce programme impliquera deux autres centres de recherche et une quinzaine d’entreprises réparties sur le territoire québécois, ainsi qu’en Ontario et au Yukon.

L’un des grands défis en matière d’énergie auquel sont confrontés les États consiste à augmenter la part des énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire, pour diminuer la consommation de combustibles fossiles tout en maintenant la fiabilité des réseaux électriques. « Le principal objectif de ce programme est d’aider les entreprises à développer de nouvelles solutions dans le but de réduire les coûts de l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre », indique Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien. 

Rappelons qu’un microréseau est un réseau de production et de consommation d’énergie, relié ou non aux réseaux publics d’électricité. La taille et la forme des microréseaux varient grandement : il peut s’agir de communautés isolées, de mines dans le Grand Nord canadien ou encore de certains bâtiments, comme des hôpitaux. « Ce projet s’inscrit dans les priorités de la politique énergétique du Québec, ainsi que dans les orientations du Canada face à la consommation énergétique. Il permettra également à nos entreprises de se démarquer à l’international », soutient M. Côté.

De grandes retombées

Ce programme d’envergure aura des retombées directes sur l’industrie et sur la formation collégiale et universitaire. Une équipe de chercheurs de pointe sera en effet mise à la disposition des entreprises participantes pour permettre notamment la formation et le développement d’ingénieurs et de techniciens spécialisés. En appuyant le développement et la validation des nouvelles technologies dans des conditions réelles, le projet participera à une plus grande intégration des énergies renouvelables.

« Nous sommes heureux que ce grand programme se concrétise. En proposant à des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles d’effectuer des stages en milieu de travail et en offrant à des enseignants des occasions de participer à la réalisation de projets, il confirmera le dynamisme du Cégep de la Gaspésie et des Îles en matière de recherche et d’innovation. Il ne fait aucun doute que l’ensemble du programme aura des retombées positives sur le collège », affirme M. Yves Galipeau, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…