|

Weidmüller et les Énergies Nouvelles au Canada

25-avril-2023

weidmuller energie nouvelle

Weidmüller New Energy Overview

Weidmüller est réputé pour ses produits conçus pour les marchés traditionnels de l’énergie. Aujourd’hui, dans le monde entier, les nouvelles énergies et les sources d’énergie renouvelables ont le vent en poupe. Weidmüller Canada est bien placé pour fournir à ce marché des produits spécifiques aux secteurs de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne et de l’hydrogène. Les entreprises Canadiennes qui souhaitent se lancer dans le domaine des nouvelles énergies peuvent se diriger vers Weidmüller, non seulement pour leurs produits et solutions, mais aussi pour un partenaire industriel qui les soutiendra dans leur démarche de mise en œuvre de nouvelles solutions énergétiques dans leurs opérations.

En tant qu’entreprise internationale, Weidmüller a pris d’importantes initiatives pour créer des produits et des solutions pour les nouvelles énergies. Weidmüller a composé une équipe mondiale, dont Allen Brennan, spécialiste du développement commercial (énergie), représente ces efforts au Canada. M. Brennan possède plus d’une décennie d’expérience dans le domaine de l’instrumentation et de l’automatisation dans diverses industries en Amérique du Nord. Dans cet article, Allen Brennan présente une vue d’ensemble de l’implication de Weidmüller Canada dans les nouvelles énergies, en particulier l’énergie solaire ou photovoltaïque (PV), l’énergie éolienne et l’hydrogène. Il évoque également le parcours des entreprises qui choisissent Weidmüller pour mettre en œuvre des solutions d’énergie propre dans leurs activités.

“Lorsqu’on lui demande pourquoi la nouvelle gestion de l’énergie est une priorité croissante pour Weidmüller, Brennan répond : “Je pense qu’il s’agit d’une combinaison de la propriété et de la responsabilité sociale de l’entreprise, ainsi que d’efforts globaux. Essentiellement, il s’agit de faire le choix plus efficace de conserver une plus grande partie de notre énergie non renouvelable là où elle est essentielle, et d’utiliser l’énergie renouvelable et de développer des technologies là où elle peut être utilisée.”

ALLEN BRENNAN, SPÉCIALISTE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (ÉNERGIE) WEIDMÜLLER CANADA

Tous les secteurs d’activité se sentent obligés d’améliorer leur efficacité énergétique, car le monde entier est confronté à un défi dans ce domaine. La pression est forte pour réduire la consommation d’énergie, diminuer les émissions de CO2 et fournir une alimentation électrique sûre et fiable. Les nouvelles énergies peuvent contribuer à optimiser et à conserver la consommation et l’utilisation de l’énergie dans les industries.

“Lorsque nous parlons de gestion de l’énergie, j’ai le sentiment que ce ne sont pas seulement ces produits qui vont nous permettre de passer au niveau supérieur- quand nous parlons de gestion, il s’agit aussi de l’aspect technique. Et j’ai le sentiment qu’en tant qu’organisation, nous faisons de grands progrès en matière d’automatisation.”

ASHISH KOKANE, SUPERVISEUR DU MARKETING CHEZ WEIDMÜLLER CANADA

PV, éolien et hydrogène

PV

Non seulement Weidmüller a fait de grands progrès en matière d’automatisation, mais ses produits et solutions dans le domaine des nouvelles énergies fonctionnent en synergie pour fournir des solutions optimales. Weidmüller n’est pas présent sur le marché de la fabrication des panneaux solaires eux-mêmes, mais propose des solutions permettant de les relier entre eux de manière simple. Par exemple, l’une des solutions de Weidmüller en matière d’énergie solaire est le boîtier de raccordement. M. Brennan explique : “Notre boîte de raccordement permet au client de combiner tous ses panneaux en un seul point, comme nos câbles domestiques.”

Boîtes de raccordement PV Weidmüller – testées et éprouvées

En tant qu’entreprise internationale, il peut être difficile de développer un produit au siège en Europe, car les normes et les réglementations peuvent parfois être différentes, et l’obtention des certifications requises pour le marché canadien peut prendre du temps. Cependant, Weidmüller dispose d’une excellente équipe qui s’efforce de résoudre ces problèmes lorsque le produit a des applications pour ce marché. En outre, ils aident leurs clients à concevoir un système photovoltaïque, que ce soit en les aidant à sélectionner le produit adapté à leur application, en leur fournissant des fiches

techniques ou même des démonstrations pratiques. L’un des points forts de l’entreprise est sa capacité à travailler avec ses clients en tant que partenaire industriel.

Énergie du vent

Surveillance des pales de rotor avec BLADEcontrol®

L’énergie éolienne représente une opportunité majeure pour Weidmüller, qui dispose d’un portefeuille de produits pour la soutenir. En grande partie en raison de la taille et des conditions géographiques du Canada, il existe des opportunités éoliennes de l’Ouest à l’Atlantique, et partout entre les deux. Souvent, l’endroit où elles sont le plus concentrées dépend de l’attention portée par les autorités locales, des mesures d’incitation et de la disponibilité des terrains. Deux de leurs technologies différenciatrices sont ce qu’ils appellent les “technologies des pales” et les “solutions de surveillance des dommages causés par les boulons et les écrous”. Elles utilisent l’IA (intelligence artificielle), combinée à des capteurs, pour surveiller l’état de ces systèmes mécaniques.

“Ces solutions se combinent pour fournir une solution complète qui surveille la santé de la production éolienne et aide les propriétaires et les sociétés de maintenance à effectuer une maintenance préventive au lieu d’être confrontés à une défaillance catastrophique, à un mode panique et à des types de réparations très coûteuses et non planifiées. La capacité et les avantages de l’installation de systèmes de surveillance sont incommensurables par rapport aux défaillances catastrophiques.”

ALLEN BRENNAN, BUSINESS DEVELOPMENT SPECIALIST (ENERGY) AT WEIDMÜLLER CANADA

En plus de ses technologies de maintenance conditionnelle, Weidmüller a également créé des solutions LED qui sont tout à fait uniques dans la mesure où le logiciel qu’ils ont développé leur permet de dimensionner et de sélectionner l’éclairage approprié pour les tours. Le client leur envoie un plan de sa tour et ils utilisent une représentation virtuelle en trois dimensions de la tour pour sélectionner l’éclairage adéquat et créer une solution spécifique pour chaque projet. Conscients que beaucoup de ces sites sont éloignés et que le temps est précieux pour le client, ils s’efforcent de trouver les moyens les plus efficaces pour que leurs clients soient opérationnels le plus rapidement possible.

Brennan explique : “En fonction de la tour et de l’endroit où le client veut son éclairage, nous pouvons développer cette solution d’éclairage, et lorsque nous la développons, elle est fabriquée et emballée avec tout le câblage et les éclairages placés par étapes,

sur des palettes qui sont numérotées pour chaque étape de la tour. Ainsi, lorsque la tour arrive sur le site d’assemblage, il n’y a pas de confusion quant au câble qui va avec l’éclairage ou à l’endroit où il faut commencer. Tout est numéroté et organisé pour faciliter l’installation. C’est l’une des façons dont nous nous distinguons de la plupart de nos concurrents.

Hydrogène

L’hydrogène est une nouvelle énergie unique en son genre, car il peut servir de moyen de stockage, de substitut au pétrole et au gaz et de carburant d’appoint.

“L’hydrogène est peut-être l’énergie verte la plus flexible que nous puissions utiliser, en ce sens qu’elle peut être utilisée, stockée et convertie, et qu’elle peut être transportée. Cette énergie renouvelable est unique en ce sens qu’elle permet de prendre l’énergie solaire et éolienne, de la faire passer par un électrolyseur et de créer un milieu dans lequel il est possible de la stocker, de la transporter et de l’utiliser de nombreuses façons.”

ALLEN BRENNAN, SPÉCIALISTE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (ÉNERGIE) WEIDMÜLLER CANADA

En ce qui concerne l’énergie hydrogène, Weidmüller Canada a mis au point des solutions qui lui permettent de recueillir des données de capteurs, ainsi qu’un faisceau de câblage spécifique aux électrolyseurs d’hydrogène. Les électrolyseurs sont les outils qui permettent de convertir l’eau pure en oxygène et en hydrogène, qui peuvent ensuite être utilisés comme source de carburant. La fabrication des électrolyseurs à hydrogène peut être exigeante, et ces faisceaux de câbles aident les clients de Weidmüller à mettre au point leurs propres solutions pour l’hydrogène.

Weidmüller: votre partenaire pour l’hydrogène

Lorsqu’il s’agit de développer ces solutions, Weidmüller se distingue par sa façon de travailler avec ses clients pour comprendre leurs défis uniques et leur fournir une solution qui leur convienne. M. Brennan a une expérience personnelle dans ce domaine. Il déclare : “J’ai aimé parler avec les clients, comprendre leurs défis et observer leur soulagement lorsque nous commençons à leur expliquer que nous nous sommes déjà occupés d’eux. C’est passionnant de pouvoir partager ces solutions et ces produits avec des clients qui se débattent en essayant de le faire eux-mêmes.

Weidmüller est un partenaire de solutions. L’entreprise examine le problème d’un client et, au lieu d’essayer de lui imposer un produit existant, elle travaille avec ses clients pour comprendre de manière globale quelle est la meilleure solution pour eux.

“Il ne s’agit pas seulement de ces conversations initiales, nous fournissons la solution et c’est tout. Il s’agit d’un accompagnement complet tout au long du parcours. Même après avoir trouvé la solution, nous disposons d’une excellente équipe d’assistance technique en interne. Nous continuons à avoir ces conversations et nous nous assurons que la relation continue à se développer.

ASHISH KOKANE, SUPERVISEUR DU MARKETING CHEZ WEIDMÜLLER CANADA

Votre Chemin énergétique avec Weidmüller

Weidmüller accompagne ses clients du début à la fin de leur parcours dans le domaine des nouvelles énergies – en fait, il n’y a vraiment pas de fin. Ils écoutent leurs clients au lieu de leur dicter leur conduite. Dès le départ, ils s’efforcent d’en savoir le plus possible sur les besoins du client. À quel stade se trouve-t-il, quels sont ses objectifs, quelles sont les parties concernées, quels sont ses problèmes, quelles sont ses questions, quelles sont les autres technologies qu’il envisage d’utiliser et pour quelles raisons. Une fois qu’ils ont répondu à ces questions, ils peuvent mieux comprendre comment ils peuvent apporter une valeur ajoutée à leurs clients.

Tout au long du parcours, Weidmüller peut faire appel à des experts venus de partout, et ils peuvent également se connecter à distance pour assurer le dépannage. Ils sont aux côtés de leurs clients, où qu’ils se trouvent dans leur parcours vers les nouvelles énergies. Comme le dit Brennan, “c’est une question de relations et de présence à chaque fois que l’on a besoin de nous, à chaque fois que nous pouvons aider, à chaque fois qu’il y a un défi pour le client ou qu’il y a une nouvelle technologie de notre côté, le voyage continue.

Plus d’informations

Solutions pour les sources d’énergie renouvelables

Weidmüller Canada

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…