|

Rencontre constructive entre le premier ministre du Canada et des manufacturiers québécois

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a accueilli cet après-midi le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, lors d’une rencontre avec une douzaine de dirigeants d’entreprises manufacturières québécoises afin de discuter des préoccupations du secteur manufacturier et des perspectives économiques.

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ainsi que l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, étaient présents à cette rencontre privée tenue au Port de Montréal.

« L’objectif de cette rencontre était de partager les préoccupations des manufacturiers et de discuter de mesures concrètes pour bien les appuyer alors qu’une récession économique est à nos portes et que le commerce international est bousculé depuis plusieurs mois. Le gouvernement canadien tient à assurer la compétitivité du Canada face à ce qui se fait aux États-Unis, notamment avec l’Inflation Reduction Act. La conversation a été constructive et orientée sur les besoins des entreprises. Je tiens à remercier le premier ministre et les ministres pour leur écoute et je les assure de toute notre collaboration pour la suite », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Une discussion constructive pour assurer la compétitivité des manufacturiers

Lors de cette rencontre, les quatre thèmes suivants ont été abordés :

  • Commerce international et chaînes d’approvisionnement
  • Productivité, innovation et compétitivité
  • Transition verte et développement durable
  • Main-d’œuvre

Soulignons enfin que le premier ministre du Canada avait participé à une rencontre virtuelle organisée par MEQ il y a 2 ans, en pleine crise de pandémie, à laquelle avait participé une centaine de manufacturiers.

« Il s’agit du deuxième événement avec notre association en deux ans et nous en sommes très fiers. Le premier ministre du Canada comprend bien toute l’importance qu’il faut accorder au secteur manufacturier, un pilier de notre économie. Au Québec, on parle de près d’un demi-million de travailleurs et de plus de 13 000 entreprises. Il faut bien appuyer ce secteur économique clé en s’assurant d’offrir un climat d’affaires favorable et de lui donner les outils nécessaires pour assurer sa compétitivité et faire en sorte de pouvoir rivaliser, à armes égales, avec ce qui se fait aux États-Unis et en Europe », conclut Véronique Proulx.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…