Investissement dans la construction de logements neufs, avril 2015

 

L’investissement dans la construction de logements neufs a crû de 2,3 % pour s’établir à 3,9 milliards de dollars en avril comparativement au même mois en 2014.

La hausse de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété est à l’origine de la majeure partie de l’accroissement enregistré à l’échelle nationale, les dépenses ayant augmenté de 7,9 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars. 

Les dépenses plus élevées dans la construction de maisons en rangée, lesquelles ont crû de 5,9 % pour se chiffrer à 383 millions de dollars, et de maisons jumelées, lesquelles ont progressé de 3,2 % pour atteindre 229 millions de dollars, ont également contribué à la hausse. 

Les logements unifamiliaux ont été la seule composante à enregistrer une baisse dans les dépenses en construction, celles-ci ayant diminué de 1,8 % pour se fixer à 2,0 milliards de dollars.

Des baisses d’une année à l’autre ont été notées dans quatre provinces, la Colombie-Britannique arrivant en tête, suivie de l’Ontario, de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse.

En Colombie-Britannique, l’investissement total dans la construction d’immeubles résidentiels neufs a connu une hausse de 18,2 % pour atteindre 739 millions de dollars. En Ontario, l’investissement a crû de 7,0 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars, tandis qu’en Alberta, les dépenses se sont accrues de 8,3 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars. En Nouvelle-Écosse, les dépenses ont augmenté de 9,6 % pour s’établir à 47 millions de dollars. 

En revanche, le Québec a enregistré la diminution la plus marquée, suivie de la Saskatchewan et du Manitoba.

Au Québec, les dépenses totales ont affiché une baisse de 19,8 % pour se fixer à 527 millions de dollars. Les dépenses plus faibles en construction de logements unifamiliaux sont à l’origine de la majeure partie de la baisse, celles-ci ayant diminué de 34,6 % pour se fixer à 173 millions de dollars.

En Saskatchewan, l’investissement total a reculé de 20,1 % pour s’établir à 116 millions de dollars. Au Manitoba, les dépenses totales ont diminué de 14,1 % pour atteindre 105 millions de dollars. 

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 6-mai-2024 La Société québécoise des infrastructures (SQI) organise une formation sur le mode Réalisation de projet intégrée (RPI), une approche innovante de gestion de projets d’infrastructure publique axée sur la collaboration et la transparence. Date : 14 mai 2024 Horaire : 8h30 à 12h30 Lieu : École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), 1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal… Read More…

  • 17-avril-2024 Calgary accueille le plus grand congrès et salon professionnel sur l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie au Canada. Près de 300 personnes se sont rassemblées à Calgary cette semaine pour le Sommet sur l’opération de CanREA, le plus grand congrès et salon professionnel sur les installations d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie du Canada…. Read More…