| |

La croissance de la demande d’électricité se poursuivra au Québec

Hydro-Québec anticipe une croissance de la demande québécoise d’électricité de 25 térawattheures (TWh) ou 14 % sur la période 2022-2032, a-t-elle annoncé son Plan d’approvisionnement 2023-2032 qu’elle a déposé auprès de la Régie de l’énergie.

Cette hausse est notamment attribuable à la transition énergétique.

L’entreprise a déjà commencé à déployer les moyens nécessaires pour répondre à la demande accrue.

1.   Efficacité énergétique et outils de gestion de la puissance en pointe

La croissance attendue tient compte d’importants efforts qui seront réalisés en matière d’efficacité énergétique et qui permettront d’effacer 8,9 TWh d’ici 2032. Des programmes d’Hydro-Québec comme Thermopompes efficaces pour la clientèle résidentielle et Solutions efficaces pour la clientèle d’affaires aideront à optimiser la consommation d’énergie.

Parallèlement, des outils de gestion de la demande de puissance nous aideront à faire face aux pointes hivernales, soit les heures les plus froides de l’hiver où la consommation d’électricité atteint des sommets. Au total, les outils proposés à nos divers segments de clientèle permettront d’effacer plus de 3 000 mégawatts (MW) à l’hiver 2031-2032, soit l’équivalent de la capacité de production de la centrale La Grande-4, la deuxième en importance au chapitre de la puissance parmi nos 62 centrales hydroélectriques. On pense ici à Hilo et à la tarification dynamique, de même qu’à l’option de gestion de la demande de puissance offerte à la clientèle d’affaires, par exemple.

2.   Nouveaux appels d’offres

Pour répondre à la croissance de la demande, Hydro-Québec devra également intégrer davantage d’énergie et de puissance dans son portefeuille d’approvisionnements. Ainsi, deux appels d’offres – l’un pour 300 MW d’énergie éolienne et l’autre, pour 480 MW d’énergie renouvelable – sont déjà en cours. Deux autres, respectivement pour 1 000 MW d’énergie éolienne et 1 300 MW d’énergie renouvelable, seront lancés au cours des prochains mois, et d’autres suivront au cours des prochaines années pour satisfaire l’ensemble des besoins prévus sur l’horizon du Plan d’approvisionnement 2023-2032.

3.   Gestion proactive de nos moyens de production

Au cours des dernières années, Hydro-Québec a également pris des mesures pour accroître la capacité de son parc de production et bonifier les autres sources d’approvisionnement auxquelles elle a accès. Ces mesures comprennent notamment la mise en service de la centrale de la Romaine-4, l’augmentation de la puissance de certaines centrales hydroélectriques existantes, la création d’un portefeuille de projets éoliens totalisant 3 000 MW ainsi que l’achat de la production des centrales d’Evolugen.

Demande de suspension de l’attribution d’électricité au secteur des chaînes de blocs

Enfin, dans ce contexte de croissance importante de la demande d’électricité et de resserrement des bilans d’énergie et de puissance, Hydro-Québec a soumis une demande à la Régie de l’énergie concernant la suspension du processus d’attribution d’électricité au secteur des chaînes de blocs. Selon ce processus, il était prévu qu’environ 270 MW soient affectés à l’usage cryptographique à court terme, mais l’attribution de cette quantité de puissance à cet usage accentuerait la pression sur les bilans.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…