Les nouvelles exigences des clients et l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché

swati-Patel-3-125.jpg

 

swati-Patel-3-400.jpg4 décembre 2017

Par : Swati Patel, directrice, Recherche et Communications, Électro-Fédération Canada

De nos jours, le changement est un facteur commun qui a un impact sur toutes les entreprises. Dans le marché de l’électricité, la cadence du changement s’accélère à mesure que les entreprises adaptent leurs produits et services pour satisfaire les nouveaux besoins. Mais pourquoi les choses changent-elles si rapidement?

Le rythme d’évolution dépend beaucoup des nouvelles demandes de la clientèle. Les concepts tels que les villes intelligentes, les véhicules électriques ainsi que les maisons et édifices à consommation énergétique nulle suscitent chez les utilisateurs finals un nouveau comportement de responsabilité sociale. En retour, ceci crée des conditions favorables aux systèmes et applications flexibles et efficaces qui interagissent et offrent des solutions bout en bout à domicile comme au travail. 

Les solutions recherchées nécessitent également une synergie entre les systèmes électriques, TI, de données et de sécurité, qui brouille davantage les lignes de démarcation entre les rôles d’installation et de service. Une nouvelle catégorie d’installateurs et de fournisseurs de service (les spécialistes de communication de données; les intégrateurs de systèmes; les fournisseurs de solutions de sécurité; les distributeurs électroniques et bien d’autres) a fait son apparition et comble un vide dans le marché. Bon nombre de ces acteurs possèdent des compétences en électricité jumelées à des connaissances TI électroniques et logicielles — une combinaison tout particulièrement importante lorsqu’on considère les préoccupations concernant la sécurité, la cybersécurité et la vie privée liées aux nouveaux systèmes et applications recherchés.

Au service… du nouveau client

Dans le rapport publié récemment par Électro-Fédération Canada sur les nouvelles tendances en alimentation CC à basse tension[1], plusieurs importants changements ont été signalés pour démontrer l’étendue de l’évolution au sein de notre marché. Examinez ces récents développements :

  • Cisco s’associe avec des fabricants de produits électriques pour offrir des solutions connectées d’alimentation électrique par câble Ethernet (PoE);
  • Armstrong Solutions Plafond s’allie avec des fabricants de produits électriques pour installer des systèmes d’éclairage au plafond intégrés et alimentés en CCBT, des capteurs et commandes ainsi que d’autres appareils numériques;
  • Telcos élargit son rôle traditionnel de fournisseurs de services publics – p.ex. Verizon acquiert une entreprise de commandes d’éclairage. Il en est de même pour Yahoo;
  • Les entrepreneurs CVC embauchent des entrepreneurs-électriciens;
  • Les intégrateurs de systèmes font des incursions dans notre industrie en offrant des solutions bout en bout qui connectent une variété de systèmes différents, notamment des systèmes d’alimentation, de communication, CVC, de sécurité et d’incendie, d’éclairage, etc. et;
  • Les distributeurs à créneaux se spécialisant en électronique, énergie renouvelable et solutions à basse tension naissent et évoluent.

Ces transitions sont en cours et rappellent à l’industrie électrique qu’il est temps de réévaluer son cadre général pour mieux comprendre les nouveaux acteurs du secteur. Examinons de plus près les deux segments qui gagnent en force et commencent à entrer dans l’hémisphère de notre réseau :

Distributeurs TI – ce segment fournit des serveurs, des pistes de données, UPS, des systèmes de refroidissement, des logiciels, du matériel réseau comme les routeurs et commutateurs. Alors que le réseau électrique fournit souvent le câblage structuré, l’interconnexion, les panneaux de répartition, etc., le réseau TI fournit habituellement l’informatique, le stockage, le routage et la commutation des appareils. Avec la venue de nouvelles technologies comme l’alimentation électrique par câble Ethernet (PoE) et l’Internet des objets (IdO) dans l’espace TI, les organes de commutation continuent d’être offerts par TI alors que le rôle des acteurs électriques se limite principalement au câblage structuré. Dans les segments de l’éclairage et industriel, il y a une plus grande convergence entre les TI, les commandes et les appareils, ce qui fait que le secteur TI est plus impliqué dans les domaines traditionnels d’électricité de commandes et d’éclairage.

Intégrateurs de système – les utilisateurs finals comptent de plus en plus sur ce segment pour connecter des produits et systèmes disparates. PC Magazine le définit comme « un individu ou organisme qui bâtit des systèmes à partir d’une variété de composantes diverses. Étant donné la complexité croissante de la technologie, plus de consommateurs désirent des solutions complètes à des problèmes d’information nécessitant une expertise en matériel informatique, logiciels et réseaux dans un environnement aux multiples fournisseurs. » Le rôle d’intégrateurs de systèmes s’est élargi et comprend désormais une foule d’autres fonctions clés, y compris le recentrage de processus; le design architectural des systèmes; l’intégration et l’essai des systèmes; la cybersécurité et le développement d’applications personnalisées.

En tant qu’industrie, nous devons mieux comprendre les forces externes qui s’infiltrent dans notre secteur. Nous devons réfléchir à créer des liens avec ces nouveaux acteurs ou à les laisser devenir des concurrents travaillant hors de notre réseau. 

Rivaliser ou collaborer? 

À mesure que les manufacturiers continuent de créer de nouveaux produits et solutions pour satisfaire les besoins des utilisateurs finals, ils auront besoin d’un réseau qui leur permettra de mettre leurs produits sur le marché rapidement et économiquement. Les distributeurs électriques doivent adapter les produits de base et les services qu’ils offrent pour satisfaire cette condition. Cette évolution est essentielle si le réseau de distribution électrique se veut plus efficace et concurrentiel dans un marché en changement.

Chaque entreprise devra déterminer quelle voie prendre pour satisfaire les exigences grandissantes de la clientèle. Les distributeurs, ingénieurs, concepteurs et installateurs devront envisager soit d’élargir leurs produits de base pour y incorporer les services offerts à l’heure actuelle par les nouveaux segments soit de collaborer avec les nouveaux acteurs et compléter leurs ensembles de compétences respectifs. Ce dernier point est particulièrement important, car les systèmes deviennent plus complexes et exigent que les intégrateurs aient une connaissance approfondie des réglementations électriques et que notre réseau traditionnel se familiarise davantage avec l’interexploitabilité des produits et solutions.

Pour un examen plus approfondi des nouvelles tendances technologiques qui ont un impact sur l’industrie électrique et conséquemment sur l’évolution de la dynamique de la clientèle, veuillez télécharger le rapport de l’ÉFC Changements de courant :
http://www.electrofed.com/power-shifts


[1] Changements de courant : Les nouvelles tendances en matière de basse tension, les impacts et les opportunités pour le secteur électrique canadien. Publié par Électro-Fédération Canada, Juin 2017 : http://www.electrofed.com/power-shifts

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements