Énergie électrique, novembre 2015

2 février 2016

Le Canada a utilisé 44,4 millions de mégawattheures (MWh) d’électricité en novembre, ce qui représente une baisse de 6,8 % comparativement au même mois en 2014, les températures dans la majeure partie du pays ayant été plus élevées que les normales saisonnières. Du fait de la baisse de la demande, la production d’électricité a aussi reculé, diminuant de 5,2 % d’une année à l’autre pour s’établir à 49,0 millions de MWh.

Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 5,4 % pour atteindre 5,2 millions de MWh en novembre. Il s’agit de la 13e hausse consécutive d’une année à l’autre des exportations. Par contre, les importations ont reculé pour la 11e fois en 13 mois, diminuant de près d’un tiers pour s’établir à 0,6 million de MWh.

Graphique 1

Production et consommation d’électricité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La baisse de la demande d’électricité a été généralisée dans huit provinces et deux territoires, le Québec et l’Alberta arrivant en tête.

Au Québec, où l’électricité est la principale source de chauffage, la demande a baissé de 8,9 % pour s’établir à 16,1 millions de MWh, les températures moyennes s’étant élevées au-dessus des normales historiques.

En Alberta, la demande a baissé de 13,4 % pour se chiffrer à 5,0 millions de MWh en novembre, ce qui représente la 15e baisse consécutive d’une année à l’autre. Une grande part de la baisse de la demande enregistrée en novembre rend compte d’une baisse de la production, qui s’est établie à 5,1 millions de MWh, principalement en raison de la production classique d’électricité par la vapeur.

En Ontario, la demande a diminué de 4,8 % pour se fixer à 10,3 millions de MWh en novembre, ce qui représente la neuvième baisse d’une année à l’autre en 2015. Cette diminution de la demande s’est traduite par une baisse de 6,1 % de la production, qui s’est établie à 12,0 millions de MWh, les centrales nucléaires et hydroélectriques ayant été les plus touchées. Malgré cette baisse de la production, la province a accru de 15,0 % ses exportations vers les États-Unis, lesquelles ont atteint 1,8 million de MWh.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…