Énergie électrique, décembre 2015

1er mars 2016

La demande d’électricité au Canada s’est chiffrée à 49,5 millions de mégawattheures (MWh) en décembre, en baisse de 6,8 % par rapport au même mois en 2014. Le temps exceptionnellement doux dans la majeure partie du pays a contribué au recul de la demande.

La baisse de la demande a entraîné une diminution de la production, celle-ci ayant reculé de 6,5 % pour se fixer à 53,9 millions de MWh. Il s’agit du niveau le plus bas enregistré pour un mois de décembre depuis 2003.

Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont également diminué d’une année à l’autre en décembre, en baisse de 3,1 % pour s’établir à 5,2 millions de MWh. Il s’agit de la première diminution d’une année à l’autre des exportations d’électricité observée depuis octobre 2014.

Graphique 1  
Production et consommation d’électricité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La majeure partie de la baisse des exportations est attribuable à un recul des expéditions du Québec et de l’Ontario, les états de l’est des États-Unis ayant connu les températures les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de décembre selon les centres nationaux d’information environnementale américains. Ce recul a été atténué par l’augmentation de 34,4 % des exportations de la Colombie-Britannique.

Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis, qui ont totalisé 0,8 million de MWh, ont également diminué en décembre.

La demande d’électricité au Québec a fléchi de 11,0 % pour se chiffrer à 18,5 millions de MWh, le niveau le plus bas enregistré pour un mois de décembre depuis 14 ans.

Comme l’électricité représente une forte proportion des sources de chauffage de la province, le temps plus chaud a contribué à la diminution de la demande. De même, les niveaux de production dans la province ont diminué de 10,2 % pour s’établir à 17,7 millions de MWh.

La baisse de la demande à l’échelle nationale est aussi grandement attribuable aux diminutions observées en Alberta et en Ontario. En Alberta, la demande a reculé de 9,4 % pour se fixer à 5,5 millions de MWh, ce qui a contribué à une baisse de 9,9 % de la production. La demande d’électricité en Ontario a fléchi de 4,9 % pour s’établir à 10,9 millions de MWh.

Baisse de la production d’électricité en 2015

Sur une base annuelle, le Canada a produit 592,8 millions de MWh d’électricité en 2015, ce qui représente une baisse de 1,2 % par rapport à 2014. Cinq des huit sources de production ont enregistré une production inférieure en 2015. Toutefois, les centrales d’énergie hydroélectrique, d’énergie de combustion interne et d’énergie solaire ont toutes fait état de hausses.

La demande d’électricité a diminué de 3,5 % pour se fixer à 534,2 millions de MWh en 2015. Le Canada a livré 67,1 millions de MWh d’électricité aux États-Unis, soit 14,1 % de plus comparativement à l’année précédente, tandis que les importations ont diminué de près d’un tiers pour se chiffrer à 8,7 millions de MWh.

Source : Statistiques Canada http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160226/dq160226a-fra.htm.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…