Près de 617 millions de dollars versés aux travailleurs et travailleuses de la construction

26-juin-2023


La Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis, le 21 juin 2023, plus de 192 000 indemnités de congé aux travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction du Québec. Au total, une somme qui représente près de 617 M$ a été distribuée.

On constate une hausse de 12 % de la valeur totale des versements, comparativement aux montants versés l’été dernier (553 M$). Cette variation s’explique principalement par l’activité sur les chantiers de construction, qui a dépassé les prévisions en 2022, atteignant 210,2 millions d’heures déclarées. Il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente et un sommet historique pour les travaux assujettis à la loi R-20.

Rappelons que ce sont les employeurs qui versent mensuellement à la CCQ les indemnités pour les jours fériés chômés et les vacances, prévues aux conventions collectives. Ces montants représentent 13 % du salaire gagné par les travailleurs durant chaque semaine de travail (vacances, jours fériés et congés de maladie). Les sommes versées ont été cumulées entre juillet et décembre 2022 dans le Fonds d’indemnités de congés annuels obligatoires et de jours fériés chômés, qui est administré par la CCQ.

Cette année, le congé annuel d’été dans l’industrie de la construction se tiendra du dimanche 23 juillet au samedi 5 août 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…