Obsolescence programmée – la réalité des manufacturiers doit être prise en compte

13-septembre-2023

Manufacturiers Exportateurs du Québec soutient le principe du projet de loi 29, Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien des biens et souligne l’importance des consultations qui s’amorcent cette semaine à l’Assemblée nationale. Toutefois, des ajustements doivent être apportés afin de s’assurer que l’implantation des mesures du projet de loi se fasse de façon ordonnée et de façon à répondre aux objectifs gouvernementaux.

MEQ tend la main aux parlementaires et propose ces recommandations suivantes :

  • Mettre en place un comité consultatif qui regrouperait l’Office de la protection du consommateur (OPC), les représentants des associations de consommateurs, des fabricants et des détaillants afin de conseiller le gouvernement dans l’élaboration et la modification des règlements et formuler toute recommandation qu’il jugerait appropriée au ministre;
  • Tenir compte des perturbations dans les chaines d’approvisionnement;
  • S’assurer d’avoir une main d’œuvre qualifiée et disponible.
  • Octroyer à l’Office les ressources nécessaires à l’application de la loi.

Le mémoire déposé par MEQ peut être consulté ici.

« Ce projet de loi s’inscrit dans les objectifs de qualité et de responsabilité environnementale défendues par nos membres. On doit toutefois s’assurer de l’application de la loi afin que les manufacturiers puissent contribuer davantage aux objectifs du gouvernement, notamment en matière de carboneutralité et d’augmentation de la durée de vie des produits. »

Mme Véronique Proulx, présidente directrice-générale Manufacturiers Exportateurs du Québec

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…