Schneider Electric crée l’événement lors de la COP27 en lançant un appel et en s’engageant à renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé

25-novembre-2022

Schneider Electric, a annoncé deux étapes clés pour étayer son appel à  une coopération accrue des secteurs public et privé dans la lutte contre la crise climatique lors de la  27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) à Sharm El-Sheikh, en Égypte.

Le 4 novembre,  le président-directeur général de Schneider Electric, Jean-Pascal Tricoire, a signé une lettre ouverte de l’Alliance des PDG leaders du climat exhortant les gouvernements et les entreprises à partager la responsabilité des mesures en faveur du climat et à permettre des avancées plus rapides en entreprenant trois actions clés :

–     Fixer des objectifs fondés sur des données scientifiques conformément à l’Accord de Paris, avec une feuille de route claire qui tient compte des différentes perspectives sectorielles;

–    Collaborer au sein et entre les secteurs et les chaînes de valeur pour favoriser la transparence, la défense des intérêts et l’action dans le cadre d’alliances et d’initiatives, tout en collaborant avec les principales associations de l’industrie et du commerce pour faire progresser l’harmonisation avec l’Accord de Paris;

–    Contribuer à l’élaboration de normes en matière d’élaboration de rapports harmonisées à l’échelle internationale.

Les 124 entreprises qui constituent l’alliance dirigée par les PDG du Forum économique mondial (FEM) illustrent comment les mesures en faveur du climat prises par les entreprises pour lutter contre le changement climatique peuvent aider à atteindre des objectifs de réduction des émissions fondées sur des données scientifiques.

Cet appel d’envergure mondiale a été immédiatement consolidé le 8 novembre avec la signature par l’entreprise de la  Déclaration d’action sur l’engagement en matière de politique climatique, initiée par Corporate Knights et son Global 100 Council, et par l’engagement à prendre de nouvelles initiatives audacieuses visant à combler le laxisme de certains pays à prendre des mesures concrètes pour la réduction des émissions.

Gwenaëlle Avice-Huet, la directrice en chef de la stratégie et de la durabilité (CSSO) de Schneider Electric était présente en personne à la  cérémonie de lancement pour promouvoir les engagements clés de la Déclaration :

–    Soutenir les mesures en faveur du climat conformes à l’Accord de Paris lors de la mobilisation des décideurs politiques;

–     Collaborer avec les principales associations de l’industrie et du commerce pour faire progresser l’harmonisation avec l’Accord de Paris; 

–    Surveiller et divulguer l’harmonisation des politiques climatiques pour les entreprises et leurs principales associations de l’industrie et du commerce.

Schneider Electric est très active lorsqu’il s’agit de collaborer avec des acteurs locaux sur des questions environnementales et sociales, y compris des associations de l’industrie et des décideurs politiques. Elle fait souvent valoir l’importance pour les entreprises d’aller au-delà de leurs propres activités et d’encourager tous les intervenants de leur écosystème dans leur parcours vers la durabilité.

Constamment reconnue pour la mise en pratique de ce qu’elle prône, Schneider Electric fait preuve de leadership en matière d’efficacité énergétique, de numérisation et d’électrification, ce qui lui permet d’être un conseiller de confiance auprès des clients, des partenaires et, plus fréquemment, des influenceurs et des  décideurs  dans  la  sphère  publique.  Son  propre  Institut  de  recherche  sur  la  durabilité  publie régulièrement des renseignements qui servent à démontrer d’autres voies vers la décarbonisation en quantifiant le plein potentiel du déploiement à grande échelle de solutions existantes.

Plus tôt cette année, Schneider Electric est également devenue l’une des premières entreprises au monde à faire valider ses  engagements en matière de carboneutralité par la nouvelle norme Corporate Net-Zero de l’initiative Science Based Targets (iSBT).

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…