Ouvrir la voie vers les marchés mondiaux au Canada

24-mai-2023

Ouvrir la voie vers les marchés mondiaux au Canada

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont l’épine dorsale de l’économie canadienne, représentant 99 % de ses entreprises. Pourtant, elles constituent une source relativement inexploitée d’exportateurs, puisque moins de 4 % des PME exportaient mondiaux des biens en 2020. Selon un nouveau rapport de recherche du Conseil canadien des normes, la normalisation pourrait être l’une des clés de l’augmentation des exportations des PME canadiennes. 

Les PME font face à de nombreux défis lorsqu’elles pénètrent le marché mondial. Pour vendre à l’étranger, les entreprises doivent respecter les exigences applicables en matière de réglementation technique, de normes de produits et de certification dans les pays désirés. Cela peut être coûteux et particulièrement difficile, selon que la technologie s’aligne ou non sur les normes et les règlements. 

« Au CCN, nous travaillons avec les PME depuis de nombreuses années, et nous sommes depuis longtemps conscients des défis qui se posent », affirme Diane Liao, chargée de programme, Recherche, CCN et coauteure du rapport. « Elles nous demandent des stratégies pour appuyer leurs efforts de commercialisation et d’expansion, et nous avons pu voir de nos propres yeux l’avantage que leur confère la normalisation. Toutefois, nous voulions vraiment analyser comment la participation à l’élaboration de normes peut faire progresser les exportations, car c’est ce qui fera croître le Canada sur le plan économique. »

Diane Liao, chargée de programme, Recherche, CCN

Adier les PME à apporter des produits sur les marchés mondiaux

Les normes internationales ont été reconnues comme un moyen efficace pour atténuer certains de ces défis commerciaux. Les normes sont les lignes directrices écrites utilisées pour obtenir une certification et attester son respect des exigences réglementaires. La participation à l’élaboration des normes internationales permet à un pays d’exercer une influence économique et politique en harmonisant l’élaboration des normes avec ses intérêts. 

« Il s’agit d’une première étape cruciale qui permettra à un plus grand nombre de PME d’accéder aux marchés mondiaux à l’avenir », ajoute Mme Liao. « En adoptant une approche stratégique et planifiée en matière d’élaboration de normes internationales, le Canada peut réduire les obstacles techniques au commerce, ce qui pourrait attirer davantage de PME dans les chaînes de valeur mondiales. »

En s’appuyant sur les résultats du sondage national auprès des PME, l’analyse du CCN démontre que la participation du Canada à l’élaboration de normes internationales a une incidence positive sur les exportations canadiennes et est associée à la participation d’un plus grand nombre de PME au commerce international. Plus précisément, la participation à un comité technique supplémentaire, où des normes internationales (comme l’Organisation internationale de normalisation et la Commission électrotechnique internationale) sont élaborées, pourrait permettre d’établir un lien avec plus de 200 PME exportatrices de plus, pour une valeur estimative en biens de 516 millions de dollars canadiens. 

Il s’agit d’un élément de connaissance important, tant pour les PME que pour les organismes qui soutiennent leur croissance, comme le gouvernement du Canada. Encourager la participation des PME canadiennes aux normes et investir dans celles-ci pourrait stimuler les exportations canadiennes. 

Pour en savoir plus, consultez l’article publié par l’International Journal of Standardization Research

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…