|

L’Ontario double le nombre de salons de l’emploi pour inciter davantage de jeunes à choisir un métier spécialisé

4-septembre-2023

Plus de 25 000 élèves de la 7e à la 12e année découvriront des carrières passionnantes près de chez eux

Le gouvernement de l’Ontario tire parti du succès remporté par les salons de l’emploi sur les métiers spécialisés pour en organiser dans un plus grand nombre de villes, et ainsi accueillir plus d’exposants et deux fois plus de participants et participantes. Pour bâtir l’Ontario, il faudra plus de 100 000 nouveaux travailleurs et travailleuses dans les métiers spécialisés au cours de la présente décennie. Il est donc essentiel qu’un plus grand nombre de jeunes puissent réaliser leur potentiel et mener une brillante carrière. Hamilton, Windsor, Sault Ste. Marie, Oshawa et Dryden se sont jointes à la liste des villes qui tiendront cette année des salons de l’emploi.

« Les salons de l’emploi de l’année dernière ont connu un succès phénoménal et ont permis à des milliers d’élèves et à leurs familles de découvrir les nombreuses possibilités de carrière dans les métiers spécialisés, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Au moment où nous investissons des sommes historiques dans le réseau routier, les transports en commun, les hôpitaux, les écoles et d’autres infrastructures essentielles, l’ajout de salons de l’emploi nous aidera à attirer davantage de jeunes dans les métiers spécialisés et à former la main-d’œuvre dont notre province en pleine croissance a besoin. »

Prochain niveau!, une série de salons de l’emploi dynamiques tenus sur plusieurs jours, brosse le portrait de 144 différents métiers spécialisés, de l’électricien au chaudronnier. Plus de 25 000 élèves de la 7e à la 12e année, ainsi que des parents et des chercheurs d’emploi, pourront se familiariser avec ces métiers grâce à des expositions interactives et à des activités pratiques, et interagir avec des professionnels et des employeurs locaux. Le premier salon aura lieu les 19 et 20 septembre, à Thunder Bay, avant de se tenir dans d’autres villes de la province.

« Pendant trop longtemps, on a dit aux parents et aux jeunes que la seule façon de réussir dans la vie était d’aller à l’université — ce qui est faux, a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Il existe des carrières stimulantes et bien rémunérées dans les métiers spécialisés qui contribuent à la prospérité de notre province. Doug Ford et son gouvernement permettent à un plus grand nombre d’élèves de découvrir des métiers qui peuvent changer leur vie et qui offrent des régimes de retraite et des avantages sociaux définis. »

« Dans un contexte économique mondial en constante évolution, nous nous efforçons de motiver les élèves en leur offrant un apprentissage pratique dans les métiers spécialisés et en multipliant les possibilités de formation qui leur permettent d’accéder plus facilement à des emplois bien rémunérés, a déclaré Stephen Lecce, ministre de l’Éducation. Notre priorité consiste à garder les élèves en classe, dans un environnement stable et normal, et à mettre l’accent sur le renforcement des compétences de base en lecture, en écriture et en mathématiques. Nous soutenons toutefois ces efforts par une augmentation du nombre de salons de l’emploi et une nouvelle obligation pour tous les élèves de suivre au moins un cours de formation technologique à partir de l’année prochaine, afin qu’ils puissent accéder à des carrières épanouissantes et aux emplois de demain. »

De plus, l’Ontario investit 24 millions de dollars en 2023-2024 par le biais du programme Subvention d’immobilisations pour les agences de formation par l’apprentissage, afin d’aider 66 établissements de formation de l’ensemble de la province à moderniser les équipements et les installations qui permettent aux élèves et aux apprentis de bénéficier d’un apprentissage pratique.

Le mois dernier, le gouvernement a annoncé que le nombre d’inscriptions aux programmes d’apprentissage avait augmenté de 24 % au cours de l’année précédente, passant de 21 971 à 27 319, car davantage de personnes se sont tournées vers les métiers spécialisés, jouant ainsi un rôle important pour bâtir l’Ontario. En outre, le gouvernement a investi plus d’un milliard de dollars dans les métiers spécialisés sur une période de trois ans et a lancé l’initiative Métiers spécialisés Ontario, dans le cadre de sa stratégie visant à inciter un plus grand nombre de personnes à exercer des métiers spécialisés.


Faits en bref

  • Près de 300 000 emplois restent vacants dans la province, et, d’ici à 2025, un cinquième des nouveaux postes à pourvoir en Ontario le seront dans les métiers spécialisés.
  • En 2022, 1,2 million de personnes occupaient un emploi dans les métiers spécialisés en Ontario.
  • En Ontario, environ un travailleur sur trois titulaire d’un certificat d’apprentissage ou d’un certificat de qualification professionnelle est âgé de 55 ans ou plus et prendra bientôt sa retraite.
  • Les salons de l’emploi sur les métiers spécialisés Prochain niveau! s’adressent à tous les élèves, y compris ceux des écoles des Premières Nations. L’an dernier, 12 800 élèves, parents et personnel enseignant ont participé aux salons de l’emploi.
  • Les salons de l’emploi se tiendront dans les dix communautés suivantes du 19 septembre au 29 novembre 2023 :
    • Thunder Bay — 19 et 20 septembre
    • Sault Ste Marie — 27 et 28 septembre
    • Sudbury — 3 et 4 octobre
    • Dryden – 17 octobre
    • Hamilton — 17 et 18 octobre
    • Windsor — 25 et 26 octobre
    • London — 1 et 2 novembre
    • Mississauga — 15 et 16 novembre
    • Oshawa — 21 et 22 novembre
    • Ottawa — 28 et 29 novembre
  • Les élèves de la 7e à la 12e année qui souhaitent participer aux salons de l’emploi sont invités à contacter le recruteur du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) de leur commission scolaire, un enseignant ou un conseiller en orientation de leur établissement pour s’inscrire.
  • La plupart des initiatives de l’Ontario en matière de métiers spécialisés sont soutenues par des ententes de transfert relatives au marché du travail entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements