Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes – 10 juillet

11-juillet-2023

Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes – 10 juillet

Les monteuses et les monteurs de lignes au Canada maintiennent l’alimentation électrique tous les jours dans nos maisons, nos écoles, nos hôpitaux et nos entreprises. Ils sont les femmes et les hommes hautement qualifiés qui travaillent sur l’installation et l’entretien du réseau hydroélectrique complexe dans les villes, les provinces et les territoires. Faisant souvent face à des conditions de travail très difficile, les monteuses et monteurs de lignes sont formés pour travailler de manière efficace, sécuritaire et en collaboration pour garder les lumières allumées. La campagne sur la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes a été lancée le 2 octobre 2018 accompagnée d’évènements qui ont lieu partout au Canada pour célébrer les monteuses et monteurs de lignes.

Électricité Canada a consacré cette journée au lancement de la pétition pour faire appel au gouvernement pour reconnaitre officiellement le 10 juillet comme la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes. Et en date du 31 mai 2019, la pétition a été déposée à la Chambre des communes par le député (et membre de la FIOE), Daniel Blaikie.

Le 10 juillet, commémore le décès de notre fondateur et premier président, Henry Miller (anglais seulement), de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) en 1896.

En reconnaissance de leur engagement à servir les Canadiennes et Canadiens, la FIOE reconnait et soutien ces femmes et hommes en célébrant la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes le 10 juillet (de tous les ans). 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements