|

Le Groupe CSA publie une Norme nationale qui fournit des lignes directrices et un soutien pour les premiers intervenants afin d’atténuer les risques liés à la fatigue

17-janvier-2023

Les premiers intervenants courent un risque élevé de ressentir de la fatigue. Gérer cette fatigue et atténuer les risques qui en découlent pour la santé et la sécurité est essentiel pour les protéger et protéger la santé et la sécurité du public.

Le Groupe CSA a publié la toute première Norme nationale du Canada pour aider à régler ce problème, à savoir CSA Z1615:22 Système de gestion des risques liés à la fatigue des premiers intervenants. Cette nouvelle norme fondée sur des faits fournit des exigences et présente des lignes directrices pour aider les organisations de premiers intervenants à atténuer les risques de blessures en cas de fatigue. Elle identifie les dangers de même que la façon d’évaluer et de contrôler les risques. Cette norme et les exigences qui s’y rattachent ont été élaborées pour s’appliquer à n’importe quel type de risque lié à la fatigue dont la fatigue attribuable au manque de sommeil et à celle liée aux tâches.

Cette nouvelle norme fondée sur des faits fournit des exigences et présente des lignes directrices pour aider les organisations de premiers intervenants à atténuer les risques de blessures en cas de fatigue. Elle identifie les dangers de même que la façon d’évaluer et de contrôler les risques. Cette norme et les exigences qui s’y rattachent ont été élaborées pour s’appliquer à n’importe quel type de risque lié à la fatigue dont la fatigue attribuable au manque de sommeil et à celle liée aux tâches.

Nous sommes très heureux d’annoncer la publication de la norme CSA Z1615, Système de gestion des risques liés à la fatigue des premiers intervenants, dont l’objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des premiers intervenants en réduisant l’exposition aux risques liés à la fatigue au moyen d’une démarche stratégique et coordonnée. »

L’élaboration de CSA Z1615 est le résultat d’un projet de recherche et développement échelonné sur plusieurs années dirigé par le Canadian Institute for Safety, Wellness & Performance (CISWP), avec un financement de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC).

« Selon les recherches en matière de services policiers, de lutte contre l’incendie et de services d’urgence médicaux /paramédicaux, l’épuisement professionnel, la fatigue cognitive et la fatigue physique étaient associées à des effets délétères sur la santé et le rendement, a déclaré le dr Amin Yazdani du CISWP et président du sous-comité technique chargé d’élaborer la norme. Toutefois, de nombreuses différences entre les emplois doivent être considérées pour mettre en lumière l’importance de gérer la fatigue en tant que facteur multidimensionnel aux multiples facettes qui exerce une incidence sur la santé et le rendement à court et à long terme. »

CSA Z1615 a été élaborée à partir de l’expertise et de l’expérience de divers intervenants dont l’Association des paramédicaux du Canada (APC), Chefs Paramédics du Canada (CPM), le County of Renfrew Paramedic Service et tous les membres du sous-comité technique diversifié constitué de multiples intervenants chargé d’élaborer la norme.

« La nouvelle Norme nationale du Canada sur la gestion des risques liés à la fatigue des premiers intervenants en milieu de travail sera utilisée d’un bout à l’autre du Canada pour aider à améliorer la santé et le bien-être des premiers intervenants, » de dire le chef Poirier, Service paramédic d’Ottawa. »

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…