Le complexe de la Romaine, de l’énergie propre pour le siècle à venir

16-octobre-2023

Hydro-Québec inaugure le complexe hydroélectrique de la Romaine, son plus important complexe depuis celui de la Baie-James. Avec ses quatre centrales maintenant en service, ce complexe d’une puissance installée de 1 550 MW produit 8 TWh par an, ce qui est suffisant pour alimenter 470 000 foyers. Il fournit une énergie propre, renouvelable et disponible sur demande, qui contribue directement à la prospérité et à la décarbonation du Québec.

Inauguration du complexe de la Romaine (Groupe CNW/Hydro-Québec)

La construction du complexe de la Romaine s’est échelonnée de 2009 à 2023, ce qui représente un délai remarquablement court pour un projet d’une telle envergure. C’est grâce à la gestion rigoureuse et aux innovations déployées sur le chantier qu’Hydro-Québec a pu réaliser un tel exploit, à un coût très compétitif de surcroît. Le coût de réalisation du projet s’élève à 7,4 milliards de dollars, soit un écart de moins de 14 % par rapport à l’estimation initiale.

Le prix de revient de 6,4 cents le kilowattheure est très avantageux, d’autant plus que la Romaine fournit à la fois de l’énergie et de la puissance. Cela permet d’équilibrer la production variable issue d’autres sources renouvelables, telles que le vent et le soleil. 

Le projet a malheureusement été marqué par le décès de quatre travailleurs. Ces accidents ont amené Hydro-Québec à revoir en profondeur et à renforcer ses pratiques. En cette journée d’inauguration, nos pensées se tournent vers nos collègues disparus et leurs familles, et nous renouvelons notre engagement à ce que la santé et la sécurité demeurent toujours au cœur de nos priorités. 

La construction du complexe de la Romaine n’aurait pas été possible sans la contribution des hommes et des femmes qui y ont œuvré. De plus, l’étroite collaboration des collectivités minganoises et des communautés innues nous a permis d’adapter nos pratiques en fonction de la réalité de ce vaste territoire.

Faits saillants :

  • Le projet a généré des retombées économiques de 5,5 milliards de dollars pour le Québec, dont 1,4 milliard pour la région.
  • Des mesures d’atténuation ont été mises en place, dont la création de plus de 60 hectares de nouveaux milieux humides et l’ensemencement en saumon, en touladi et en ouananiche.
  • Les suivis environnementaux s’échelonneront jusqu’en 2040, en collaboration avec les partenaires du milieu.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements