Immigration : les manufacturiers accueillent positivement les changements proposés

12-juin-2023

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue l’ouverture du gouvernement du Québec à assouplir ses programmes d’immigration afin d’assurer une meilleure adéquation avec le marché du travail. Cette annonce a le potentiel de favoriser l’attraction des talents, que ce soit des travailleurs et travailleuses qualifiés ou encore moins spécialisés pour répondre aux besoins des manufacturiers.

« C’est un signal positif qui était vivement attendu. Il faudra maintenant s’assurer que cela se traduise concrètement par une diminution du nombre de postes vacants qui se situait à plus de 26 000 à la fin de 2022 seulement dans le secteur manufacturier, et par le fait même par la réduction des pertes économiques engendrées par le manque de main-d’œuvre qui se chiffraient à 7 G $ en 2022. Nous souhaitons que les impacts de ces mesures puissent amener aux manufacturiers la flexibilité et la marge de manœuvre nécessaire pour demeurer compétitifs et soutenir leur croissance », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Une hausse des seuils d’immigrations à privilégier 

MEQ accueille favorablement le renouveau dans l’approche du gouvernement qui envisage la possibilité d’une hausse progressive des seuils d’immigration pour atteindre 60 000 admissions en 2027, tout en excluant les diplômés qui accèdent au Programme d’Expérience Québécoise (PEQ) du calcul des seuils d’immigration. Ce scénario envoie un bon message aux entreprises.

« Le second scénario qui privilégie le statu quo avec un maintien des seuils actuels demeure problématique puisqu’il ne considère pas les besoins sur le terrain. Tout ne peut être robotisé dans nos entreprises. Les humains sont essentiels et l’immigration représente un moyen efficace de répondre aux besoins », ajoute madame Proulx.

Parmi les autres mesures intéressantes pour les manufacturiers présentées par la ministre Christine Fréchette, mentionnons :

Les modifications au Programme d’expérience québécoise (PEQ) portant sur le nombre d’étudiants admissibles et aux critères d’expérience qui donneront plus de prévisibilité aux manufacturiers, en plus d’inciter un plus grand nombre de personnes à s’installer durablement au Québec.

Les exigences de français plus réalistes pour les travailleurs étrangers en fonction des catégories d’emplois dans le Programme de Sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) qui témoignent davantage des exigences réelles observées sur le terrain.

« Le secteur manufacturier est le deuxième secteur ayant le plus recours aux travailleurs étrangers temporaires (TET), 14 000 TET travaillaient notre secteur en 2022. Pour pourvoir les postes vacants, les manufacturiers travaillent déjà d’arrache-pied pour donner le goût du Québec à des travailleurs étrangers. Non seulement des exigences plus modulées permettront d’attirer plus de personnes, mais elles permettront aussi de favoriser leur intégration plus rapide sur le marché du travail. », souligne Véronique Proulx.

Pour des résultats concrets et rapides

Au cours des prochains mois, MEQ prévoit documenter la situation auprès des manufacturiers pour mesurer les impacts concrets de ces nouvelles orientations sur le terrain et identifier des pistes de solution additionnelles pour nourrir la réflexion du gouvernement du Québec, dans les cadres de consultations parlementaires qui auront lieu à l’automne 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…