FAQ avec Matt Jamieson, membre du conseil d’administration CanREA

24-mai-2023

FAQ avec Matt Jamieson, membre du conseil d’administration CanREA
« À la rencontre du conseil d’administration de CanREA » est une série d’entrevues avec les membres chevronnés aux horizons diversifiés qui composent le conseil d’administration de CanREA.

Matt Jamieson est membre du conseil d’administration de CanREA et directeur général de la Six Nations of the Grand River Development Corporation (SNGRDC). En tant que leader des stratégies, des opérations et des décisions d’investissement, il a investi 60 millions de dollars en capitaux dans des projets commerciaux d’énergies renouvelables et a participé à la construction d’infrastructures totalisant 2,25 milliards de dollars. La SNGRDC a reçu le Prix de la société de développement économique autochtone de l’année du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone et a été reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada chaque année depuis 2019.

Matt Jamieson est titulaire d’un diplôme postbaccalauréat en gestion et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Athabasca. Fier d’appartenir à la Nation des Tuscaroras, il vit dans la réserve des Six Nations de la rivière Grand en Ontario.

CanREA a échangé avec Matt Jamieson en mai 2023 pour savoir ce qui le pousse à donner de son temps au conseil d’administration.

Q. Pourquoi avez-vous choisi le domaine de l’énergie renouvelable?

Le domaine de l’énergie renouvelable est l’un des rares secteurs commerciaux qui rejoignent de près nos valeurs autochtones. Avoir la chance d’entrer dans le domaine m’a permis de m’impliquer, d’apprendre et finalement de démontrer que les peuples et les communautés autochtones sont des partenaires fort compétents déterminés à travailler auprès des gouvernements et des parties privées pour bâtir un avenir meilleur pour les sept prochaines générations.

Q. Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur?

Mon entrée dans le secteur date de 2009; je travaillais alors au nom des Six Nations de la rivière Grand (la Première Nation la plus peuplée au Canada) pour faire valoir les intérêts de la communauté dans le projet Grand Renewable Energy Park. À cette époque, il s’agissait du plus grand projet de ce type au pays, avec un parc éolien de 149 mégawatts et une centrale solaire de 100 mégawatts. Aujourd’hui, les Six Nations possèdent une participation dans des installations d’énergies renouvelables de l’Ontario totalisant une production de plus de 550 mégawatts.

Q. Qu’est-ce qui vous passionne dans l’énergie renouvelable au Canada?

Je suis reconnaissant d’avoir la possibilité de contribuer à un avenir plus radieux et durable. Les technologies et les systèmes de soutien qui touchent aux énergies renouvelables sont en constante évolution, et je suis ravi de participer à l’élaboration de solutions qui nous aideront à réparer certains dommages causés par nos actions passées.

Q. Pourquoi avoir décidé de siéger au conseil d’administration de CanREA?

Le succès du Canada reposera notamment sur le fait de ne plus mettre les peuples autochtones de côté dans les activités de planification et de développement. En tant que membre du conseil d’administration de CanREA, je veux mettre ma vision et mon expérience au service d’un avenir meilleur, bâti ensemble.

« À la rencontre du conseil d’administration de CanREA » est une série d’entrevues avec les membres chevronnés aux horizons diversifiés qui composent le conseil d’administration de CanREA. Lire d’autres profils de membres sur notre site Web.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

FAQ avec Roslyn McMann, membre du conseil d’administration de CanREA

« À la rencontre du conseil d’administration de CanREA » est une série d’entrevues avec les membres chevronnés aux horizons diversifiés qui composent le conseil d’administration de CanREA

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…