Innovation et électrification des transports – Inauguration d’un centre de recherche de pointe pour l’Institut du véhicule innovant

25-novembre-2022

Le Cégep de Saint-Jérôme et l’Institut du véhicule innovant (IVI) inaugurent aujourd’hui leurs nouvelles installations. Fruit d’investissements totaux de 14,3 M$, ce nouvel édifice est doté d’instruments de recherche et de développement de pointe et est appelé à devenir un site clé pour le développement de technologies innovantes et durables pour le domaine des transports.

L’innovation intelligente au premier plan

Après maintenant 25 ans à jouer un rôle de catalyseur en matière d’innovation et d’électrification des transports au Québec, l’inauguration de ce nouveau bâtiment propulsera l’IVI à un niveau supérieur. Doté d’ateliers de fabrication et d’assemblage, de laboratoires à la fine pointe de la technologie et d’aires de dynamomètre adaptées aux véhicules légers et lourds, le centre a tout pour devenir un lieu d’innovation unique au Québec et au Canada. Il s’agit d’une étape cruciale pour la concrétisation de la vision 2025 de l’IVI, soit devenir le chef de file en Amérique du Nord en matière d’innovation véhiculaire.

Les nouvelles installations permettent à l’IVI de rassembler sous un même toit toutes ses activités ainsi que de mener dorénavant à bien des projets de recherche et de développement dont il ne pouvait que rêver jusque-là. Dès aujourd’hui, partenaires et clients de l’IVI bénéficieront d’un accompagnement hors pair dans leurs projets d’innovation véhiculaire responsable, en ayant accès à des installations de haut calibre.

Au cœur d’une mission éducative dans les Laurentides et au Québec

Le Cégep de Saint-Jérôme, qui détient deux centres collégiaux de transfert technologique (CCTT), soit l’Institut du véhicule innovant et le Centre de développement des composites du Québec, est fier d’agir comme vecteur d’innovation dans ces deux domaines de pointe. Les projets de recherche réalisés dans ses deux centres contribuent à l’enrichissement de l’enseignement. Cela se traduit par la participation d’enseignants et d’étudiants aux activités, ce qui a pour effet de stimuler l’intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques. Les activités des CCTT ont également un impact concret sur l’économie, grâce aux nombreux partenariats établis avec des entreprises des Laurentides et de partout au Québec. Fort de cette expertise, le Cégep de Saint-Jérôme a élaboré un programme de formation unique, soit l’attestation d’études collégiales en véhicule électrique, et est le seul établissement collégial au Québec à l’offrir.

Un bâtiment moderne et durable

Le Cégep de Saint-Jérôme et l’IVI sont également fiers de désormais occuper des espaces qui répondent à leurs valeurs organisationnelles. En effet, le bâtiment respecte les plus hautes normes en matière d’efficacité énergétique et de développement durable, notamment par le recours à des matériaux locaux comme le bois. De l’architecture énergétiquement passive et écologiquement responsable à l’intégration de stratégies de solutions bioclimatiques, tout a été pensé afin de réduire au minimum l’empreinte de l’édifice sur l’environnement.

Rappelons que la construction de cette nouvelle bâtisse s’est échelonnée du printemps 2021 à l’automne 2022 et qu’elle a été rendue possible grâce à une aide financière de 12,7 M$ offerte par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et à une contribution non remboursable de 933 365 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Le Cégep de Saint-Jérôme et l’IVI ont également pu compter sur l’appui de la ville de Saint-Jérôme, qui a cédé un terrain situé dans le quartier industriel.

À propos de l’Institut du véhicule innovant

L’IVI est la référence en recherche appliquée et développement de technologies de véhicules diminuant l’empreinte écologique du transport. Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans le développement de prototypes de véhicules électriques de toutes sortes, l’IVI est un accélérateur d’innovation qui aide l’industrie québécoise, canadienne et internationale à se positionner dans un marché en pleine croissance. L’IVI travaille également à la recherche et au développement des systèmes de navigation et d’aide à la conduite pour les véhicules autonomes destinés notamment à l’industrie automobile, agricole et industrielle. Constitué en OBNL, l’IVI détient un statut de Centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme et reçoit un support financier du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), du CRSNG et de la Ville de Saint-Jérôme.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    20-juin-2024 L’Agence Ricard, un leader reconnu dans l’industrie électrique, a le plaisir d’annoncer la nomination de Clémence Marseille en tant que nouvelle Directrice Marketing.  Clémence apporte avec elle une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing, dont 5 années spécifiquement dédiées à l’industrie électrique. Son expertise et sa vision stratégique seront des… Read More…

  • Ascot acquiert NRG Management 

    Ascot acquiert NRG Management 

    20-juin-2024 Groupe Capital Ascot a le plaisir d’annoncer qu’il a acquis NRG Management, un agent d’éclairage local sur le marché québécois.  NRG commencera à représenter Stanpro pour les projets à partir du 5 août 2024. Ceci permettra à Stanpro de participer plus efficacement aux projets de spécifications et de conception-réalisation qu’elle ne peut le faire… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…