Énergie éolienne – consultation sur le règlement concernant le lancement d’un appel d’offres de 1 500 mégawatts d’énergie éolienne

27-février-2023

Le gouvernement du Québec annonce la publication dans la Gazette officielle du Québec, pour une période de consultation de 10 jours, d’un projet de règlement concernant le lancement d’un appel d’offres par Hydro-Québec d’un bloc de 1 500 mégawatts (MW) d’énergie éolienne.

La réservation de ce bloc permettra d’obtenir, à terme, environ 4,7 térawattheures (TWh) d’énergie. Celui-ci sera raccordé au réseau principal d’Hydro-Québec entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029 dans des zones où un raccordement rapide de parcs éoliens au réseau de transport d’électricité sera possible. Ce nouvel approvisionnement en électricité permettra, entre autres, de contribuer à l’atteinte des objectifs du Québec en matière d’électrification de l’économie et de développement des secteurs industriels stratégiques.

Hydro-Québec procédera à un appel d’offres pour ce bloc de 1 500 MW au plus tard le 31 mars 2023, afin de satisfaire une partie des besoins des marchés québécois.

Faits saillants :

  • À ce jour, plus de 40 parcs éoliens et près de 4 000 MW d’énergie éolienne ont été mis en service générant des investissements estimés à 10 milliards de dollars dans l’économie du Québec.
  • La filière de production d’énergie éolienne compte plus de 150 entreprises, qui fournissent des services ou des composants d’éoliennes.
  • Cette industrie génère environ 5 200 emplois directs et indirects au Québec, dont 1 200 dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
  • Le fort potentiel de la filière éolienne peut contribuer à combler les besoins en approvisionnement énergétique. Cette filière est déjà bien implantée au Québec, elle est socialement bien acceptée et elle entraîne des retombées économiques importantes dans les collectivités locales. De plus, les projets peuvent être réalisés rapidement et à un prix très compétitif.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…