|

Les câbles Nexans sont fabriqués par des Canadiens pour des Canadiens

30-mai-2023

Les câbles Nexans sont fabriqués par des Canadiens pour des Canadiens

Extrait du communiqué de presse d’Nexans

Depuis plus de 100 ans, Nexans fabrique des produits au Canada, des cathodes aux câbles; une histoire qui a commencé par la production de la première bobine de fil machine de cuivre à notre première usine de Dundas Street, à Toronto.

De la tour CN au pont de la Confédération, en passant par le réseau électrique de l’Atlantique au Pacifique, en plus d’une présence dans plus de 25 % des foyers canadiens, Nexans contribue à l’électrification canadienne depuis plus d’un siècle. Depuis nos débuts, nous travaillons à accomplir notre mission d’offrir l’accès à une électricité sécuritaire, fiable et désormais décarbonée.

100 ans d’histoire pour les usines de Nexans au Canada

Nexans exploite trois usines de fabrication, dont une à Montréal, soit la plus ancienne. Établie en 1931 en tant qu’usine de fil machine de cuivre pour approvisionner l’usine de Toronto, elle n’est plus en fonction aujourd’hui. Actuellement, nous menons nos activités de recyclage à nos installations de Montréal, où nous combinons cuivre brut et cuivre recyclé pour créer de nouveaux fils. Chaque année, nous y produisons près de 230 000 tonnes de fil machine de cuivre, dont 10 % sont composés de cuivre recyclé. Nos câbles sont entièrement fabriqués au Canada, puisque l’usine de Nexans de Montréal est la seule source canadienne de coulée qui assure l’approvisionnement de l’entreprise en fil machine de cuivre.

L’usine de Weyburn, en Saskatchewan, a ouvert ses portes en 1956 sous le nom de Western Wire and Cable. Aujourd’hui, nous y fabriquons des câbles pour les entreprises de services publics et pour les parcs solaires et éoliens partout au Canada.

Notre troisième usine, située à Fergus, en Ontario, a été construite en 1965 en tant que coentreprise entre Canada Wire and Cable et Essex Wire. De nos jours, nous y produisons des câbles pour les projets solaires, commerciaux, industriels et résidentiels.

Notre fierté de produire au Canada

Au fil des ans, toutes nos installations de fabrication à des projets majeurs d’hier et de demain. En 1976, nos câbles électruques ont été installés dans la tour CN, et en 1991 des câbles TECK90 de 5kV ont été installés le long du pont de la Confédération, reliant I’Île-du-prince-Édouard au Nouveau-Brunswick.

Le projets à grande échelle de Nexans se succèdent. En 2009, l’enterprise a fourni des câbles au parc solaire Enbridge Sarnia, à Sarnia, en Ontario, qui produit plus de 80MW pour alimeter 12 800 foyers. En 2018, l’équipe de Nexans a permis à l’est du Canada d’obtenir une énergie plus propre, en produisant l’une des plus longs câbles sous-marins de l’histoire.

De plus, l’enterprise a fourni des câbles commerciaux pour la construction du pont Samuel-De Champlain. En 2019, Nexans a fourni les câbles de bâtiment commerciaux utilisés à l’hôpital de l’Enfant-Jésus au Québec, et en 2021 les câbles solaires du projet Enchant Solar. Un foyer sur quatre au Canada est muni de notre câble CANADEX NMD90, et ce nombre augmente rapidement dupis le lancement de notre nouveau CANADEX 2.0 NMD90.

Dupis l’électrification des Prairies et l’émergence des réfrigérateurs, des ordinateur et des véhicles électruques, nos installations ont joué un rôle essentiel tout au long de l’histoire de l’électrification au Canada et continuent de façonner l’avenir.

Notre équipe

Au centre de nos valeurs se trouvent les personnes qui font de notre entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Notre avenir est façonné par leur créativité, leur inspiration et leurs aspirations. L’équipe de Nexans est formée de plus de 500 employées et employés qui s’engagent à s’assurer que la population du Canada a accès à l’électricité. Notre personnel est notre atout le plus important qui contribue chaque jour à notre croissance et à notre innovation, et ce, depuis la création de l’entreprise.

Depuis plus de 100 ans, nos équipes d’ingénierie sont des pionnières des exigences techniques CSA et contribuent à établir les normes en matière de sécurité et d’efficacité sur le marché canadien de l’électricité. Depuis ses débuts en 1939, avec la fabrication du premier câble coaxial isolé en polyéthylène en Amérique du Nord, Nexans continue d’innover pour élargir son offre. En effet, nous offrons aujourd’hui plus de 750 produits pour les marchés de l’énergie renouvelable, résidentiel, commercial, industriel et utilitaire, y compris les fils machine et les fils de cuivre.

Nous continuons à améliorer notre offre pour proposer aux électriciennes et électriciens canadiens les produits de la plus haute qualité, une rapidité d’installation accrue ainsi qu’une empreinte environnementale minime. Le processus de fabrication de nos câbles est entièrement local et notre équipe aussi. De plus, nous nous engageons à embaucher une main-d’œuvre diversifiée de tous les milieux. Notre succursale de Weyburn illustre parfaitement cet engagement; les membres de cette équipe viennent de partout dans le monde et font partie intégrante de leur communauté locale.

Une longue histoire fondée sur des partenariats solides

Au fil des ans, Nexans a contribué à des projets communautaires et tissé des relations de qualité avec les communautés en déployant des ressources financières et humaines pour soutenir les organismes à but non lucratif (Association canadienne pour la santé mentale et Centraide), le bénévolat et les partenariats avec les écoles. De plus, nous avons fait don de câbles et de services de soutien à Habitat pour l’humanité et offert des câbles à des collèges de métiers électriques pour fournir aux élèves une expérience pratique sur la façon d’installer des câbles.

Grâce à nos précieux partenariats de distribution, nos câbles sont partout au Canada, dans les bâtiments résidentiels tels que les maisons et les condominiums, les bâtiments commerciaux tels que les hôpitaux, les centres commerciaux et les écoles, et les bâtiments industriels tels que les usines de traitement des eaux usées et les usines de pâtes et papiers, pour n’en nommer que quelques-uns.

Merci à nos partenaires ainsi qu’à toute la communauté d’électriciennes et électriciens du Canada de leur soutien tout au long du parcours de Nexans. Nous sommes fiers de produire au Canada et de servir les entreprises canadiennes locales qui font prospérer le pays et sa population.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements