CanREA salue le projet d’hydrogène vert de TES Canada au Québec

20-novembre-2023

Le projet Mauricie récemment annoncé est une bonne nouvelle pour le déploiement de l’énergie éolienne et solaire au Québec.

CanREA félicite TES Canada H2 inc. pour l’annonce, la semaine dernière, d’un projet d’hydrogène vert de 4 milliards de dollars dans la région de la Mauricie au Québec.  

Lorsqu’il sera opérationnel en 2028, le Projet Mauricie produira 70 000 tonnes d’hydrogène vert par année pour aider à décarboner les secteurs à forte intensité de combustibles fossiles de l’économie québécoise.  

L’hydrogène vert nécessite un approvisionnement important en énergie propre et renouvelable, ce qui signifie l’intensification du déploiement de l’énergie éolienne et solaire dans la région. À cette fin, TES Canada construira un parc éolien de 800 MW et un parc solaire de 200 MW pour fournir l’énergie nécessaire à l’électrolyse.  

Le parc éolien de 800 MW sera l’un des plus importants au Canada, deux fois plus grand que le plus grand parc éolien actuellement en exploitation au Québec. TES Canada prévoit que le projet créera 1 000 emplois en construction pendant trois à quatre ans, suivis d’environ 200 emplois permanents en Mauricie.  

« C’est une bonne nouvelle pour le déploiement éolien et solaire au Québec », a dit Jean Habel, Directeur pour le Québec et le Canada atlantique chez l’Association canadienne de l’énergie renouvelable. « Ce projet représente des occasions importantes pour les membres de CanREA actifs au Québec sur le plan de la construction, des équipementiers, de l’entretien et plus encore. Les membres de CanREA sont prêts et capables de bâtir notre avenir énergétique propre. » 

CanREA soutient le déploiement de l’hydrogène vert en tant que solution vaste et intégrative pour la décarbonisation des industries lourdes du Canada, là où l’électrification est difficile.  Le projet Mauricie soutient l’utilisation de l’hydrogène vert pour le transport lourd, qui représente à lui seul près de 10 % des émissions du Québec. Le reste sera acheté par Énergir, membre de CanREA, pour du gaz naturel renouvelable de troisième génération (e-gaz), un carburant renouvelable utilisé pour décarboner le secteur industriel lourd. 

TES Canada prévoit que ce projet réduira de 800 000 tonnes les émissions de CO2 annuellement. Dans ce sens, il s’agit d’un des plus grands projets pour la décarbonation du Québec annoncés à ce jour. 

« Ce projet cadre très bien avec la vision 2050 de CanREA. Il utilisera de l’énergie éolienne et solaire produite sur place, optimisera l’utilisation du réseau électrique et contribuera à la décarbonisation des secteurs clés de l’économie québécoise. », a déclaré Habel.
 
L’annonce a été faite à Shawinigan, au Québec, lors d’une conférence de presse à laquelle participaient le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada et député de Saint-Maurice–Champlain, François-Philippe Champagne, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, le maire de Shawinigan, Michel Angers, et le directeur général de TES Canada, Éric Gauthier. TES Canada H2 Inc est une unité montréalaise de l’entreprise belge Tree Energy Solutions. 

TES Canada mène des consultations publiques locales sur ce projet jusqu’au 21 novembre.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements