Réaliser la valeur de l’hydroélectricité : Hydroélectricité Canada dresse une feuille de route à l’intention des décideurs politiques

14-août-2023


Hydroélectricité Canada (HC) publie un guide pour aider les décideurs politiques à réaliser le plein potentiel de l’électricité produite à partir de la force de l’eau.

Les décideurs et autres intervenants issus de l’industrie de l’électricité canadienne gagneront à consulter le dernier livre blanc d’Hydroélectricité Canada consacré au rôle crucial de l’hydroélectricité dans l’avenir carboneutre du Canada. Ce guide, intitulé « Hydropower’s Value to a Net-Zero Electricity Grid » (« Importance de l’hydroélectricité pour un réseau électrique carboneutre »), est un rapport concis, solide et instructif qui souligne les services essentiels fournis grâce à l’hydroélectricité et rappelle leur importance pour la fiabilité du réseau.

Dans un langage accessible aux lecteurs non spécialistes, ce livre blanc explore des concepts techniques tels que la fréquence et l’inertie du système électrique, l’augmentation de la puissance et la variabilité de la demande nette, la tension et la puissance réactive, ainsi que les services auxiliaires du réseau.

À mesure que le réseau électrique du Canada évolue rapidement vers des émissions carboneutres, les réseaux de transmission actuels devront être étendus et développés sur des zones plus vastes afin d’y inclure les énergies renouvelables variables. Grâce aux barrages et aux réservoirs répartis sur l’ensemble du territoire, l’hydroélectricité se distingue comme un générateur d’électricité de premier plan, déjà indispensable au réseau. Son importance ne cessera de croître à l’avenir, grâce aux sources d’énergie réactives, aux capacités de stockage élevées et à la production sans émissions.

« Les capacités qu’offrent les installations hydroélectriques, de même que la production stable et le stockage à long terme, deviendront encore plus significatives lorsque les exploitants intégreront des énergies renouvelables variables à leurs réseaux », a déclaré Gilbert Bennett, président par intérim d’Hydroélectricité Canada. « Au fur et à mesure que les énergies fossiles sont abandonnées et que les énergies renouvelables variables, telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont mises en service, l’hydroélectricité continuera à jouer un rôle essentiel dans le maintien de la fiabilité du système électrique ».

« Hydropower’s Value to a Net-Zero Electricity Grid » (« Importance de l’hydroélectricité pour un réseau électrique carboneutre ») illustre également l’ampleur et la complexité de l’hydroélectricité en action au moyen de quatre exemples détaillés à travers le pays. Ces exemples concernent des applications concrètes dans l’ouest du Canada, en Ontario, au Québec et au Canada atlantique.

Avec l’évolution constante du réseau électrique, les décideurs politiques auront besoin de ressources importantes comme ce rapport pour assurer la continuité des services essentiels du réseau.

Hydroélectricité Canada remercie Énergie et Ressources naturelles Canada pour avoir financé cette étude.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…