Réaliser la valeur de l’hydroélectricité : Hydroélectricité Canada dresse une feuille de route à l’intention des décideurs politiques

14-août-2023


Hydroélectricité Canada (HC) publie un guide pour aider les décideurs politiques à réaliser le plein potentiel de l’électricité produite à partir de la force de l’eau.

Les décideurs et autres intervenants issus de l’industrie de l’électricité canadienne gagneront à consulter le dernier livre blanc d’Hydroélectricité Canada consacré au rôle crucial de l’hydroélectricité dans l’avenir carboneutre du Canada. Ce guide, intitulé « Hydropower’s Value to a Net-Zero Electricity Grid » (« Importance de l’hydroélectricité pour un réseau électrique carboneutre »), est un rapport concis, solide et instructif qui souligne les services essentiels fournis grâce à l’hydroélectricité et rappelle leur importance pour la fiabilité du réseau.

Dans un langage accessible aux lecteurs non spécialistes, ce livre blanc explore des concepts techniques tels que la fréquence et l’inertie du système électrique, l’augmentation de la puissance et la variabilité de la demande nette, la tension et la puissance réactive, ainsi que les services auxiliaires du réseau.

À mesure que le réseau électrique du Canada évolue rapidement vers des émissions carboneutres, les réseaux de transmission actuels devront être étendus et développés sur des zones plus vastes afin d’y inclure les énergies renouvelables variables. Grâce aux barrages et aux réservoirs répartis sur l’ensemble du territoire, l’hydroélectricité se distingue comme un générateur d’électricité de premier plan, déjà indispensable au réseau. Son importance ne cessera de croître à l’avenir, grâce aux sources d’énergie réactives, aux capacités de stockage élevées et à la production sans émissions.

« Les capacités qu’offrent les installations hydroélectriques, de même que la production stable et le stockage à long terme, deviendront encore plus significatives lorsque les exploitants intégreront des énergies renouvelables variables à leurs réseaux », a déclaré Gilbert Bennett, président par intérim d’Hydroélectricité Canada. « Au fur et à mesure que les énergies fossiles sont abandonnées et que les énergies renouvelables variables, telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont mises en service, l’hydroélectricité continuera à jouer un rôle essentiel dans le maintien de la fiabilité du système électrique ».

« Hydropower’s Value to a Net-Zero Electricity Grid » (« Importance de l’hydroélectricité pour un réseau électrique carboneutre ») illustre également l’ampleur et la complexité de l’hydroélectricité en action au moyen de quatre exemples détaillés à travers le pays. Ces exemples concernent des applications concrètes dans l’ouest du Canada, en Ontario, au Québec et au Canada atlantique.

Avec l’évolution constante du réseau électrique, les décideurs politiques auront besoin de ressources importantes comme ce rapport pour assurer la continuité des services essentiels du réseau.

Hydroélectricité Canada remercie Énergie et Ressources naturelles Canada pour avoir financé cette étude.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements