L’AIEQ se réjouit que le gouvernement du Québec mise davantage sur l’énergie éolienne dès 2027

AIEQ

mars-21-2023

  • Lancement d’un appel d’offres pour le bloc de 1 500 MW d’énergie éolienne par
    Hydro-Québec
  • La production d’énergie éolienne quadruplée au cours des 15 prochaines années

L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) salue l’annonce du gouvernement du Québec selon laquelle il lancera sous peu, via Hydro-Québec, un appel d’offres pour un bloc de 1 500 mégawatts d’énergie éolienne, qui sera mis en service entre 2027 et 2029. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, a effectué cette annonce en fin de journée hier à la tribune de l’AIEQ, dans le cadre du Forum sur la numérisation de l’industrie électrique, où plus de 200 personnes étaient présentes.

Sur la photo (de gauche à droite) : Frédérick Morency, président du conseil de l’AIEQ, Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique à l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, Gabriel Durany, PDG de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER), Marie Lapointe, PDG de l’Association de l’industrie électrique (AIEQ) et Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional. (Groupe CNW/Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ))
Sur la photo (de gauche à droite) : Frédérick Morency, président du conseil de l’AIEQ, Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique à l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, Gabriel Durany, PDG de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER), Marie Lapointe, PDG de l’Association de l’industrie électrique (AIEQ) et Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional. (Groupe CNW/Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ))

Déclaration de l’AIEQ

« Cette initiative s’avère une excellente nouvelle, puisqu’elle génèrera des retombées économiques qui auront un impact considérable dans les régions visées, et ce, dans le respect des communautés autochtones. Nous nous réjouissons également que ces appels d’offres aient pour objectif de maximiser le contenu québécois, à hauteur d’environ 60 %, ce qui contribuera à renforcer notre chaîne d’approvisionnement. »

Marie Lapointe, PDG de l’AIEQ

L’Association de l’industrie électrique du Québec applaudit également l’ambition du gouvernement du Québec de quadrupler la production d’énergie éolienne au cours des 15 prochaines années. Rappelons que le ministre Fitzgibbon a insisté sur l’importance de soutenir l’industrie éolienne en lançant des appels d’offres récurrents, réguliers et prévisibles afin que les équipementiers se préparent adéquatement. Le ministre a également souligné l’importance de soutenir les filières solaires, de l’hydrogène vert, de la bioénergie, du gaz naturel renouvelable ainsi que des batteries.

« L’industrie électrique du Québec est prête à relever le défi d’accroitre massivement la production d’énergie renouvelable au cours des 15 prochaines années. C’est avec plaisir que l’AIEQ et ses membres collaboreront avec le gouvernement du Québec pour que sa stratégie se concrétise efficacement », a conclu Marie Lapointe.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Article connexe

L’AIEQ se réjouit de l’annonce du plan stratégique 2022-2026 d’Hydro-Québec

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…