Dévoilement du nouveau conseil des ministres: Transition énergétique et développement économique vont de pair

2-novembre-2022

L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) est d’avis, tout comme le gouvernement, que développement économique et transition énergétique vont de pair. À cet effet, nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement.

Il faut souligner que des analyses rigoureuses appuyées sur des modèles indépendants ont démontré que le Québec aura besoin d’environ 35,5 TWh d’électricité et de l’équivalent de 30 TWh en bioénergies pour atteindre ses cibles de 2030, sans parler du potentiel qu’offre l’hydrogène vert qui pourrait requérir une quantité importante d’électricité renouvelable. Ces importants besoins devront être soutenus par un réseau qui se doit d’être plus résilient.

Pour atteindre cette production d’énergie accrue, nous devons faire appel aux potentiels de contributions variés de l’ensemble des régions du Québec.  En déployant la valeur énergétique de notre terroir, nous favorisons la vitalité économique et la richesse des régions québécoises.

Plusieurs considérations permettent d’orienter les actions qui devront être posées dans les prochaines années.

Il faut favoriser les énergies à bas coût et à fortes retombées locales. À ce chapitre, l’énergie éolienne a fait ses preuves. La production éolienne est maintenant avantageuse face aux grands projets hydroélectriques, autant en termes de fiabilité que de coûts. En parallèle aux efforts d’électrification auxquels, entre autres, la filière solaire et de la petite hydro-électricité doivent contribuer, il faudra favoriser le recours aux carburants propres et renouvelables, produits localement. Cette approche réaliste dont l’efficacité a déjà clairement été démontrée sera bénéfique à la balance commerciale québécoise et génératrice de modèles concrets d’économie circulaire

Il s’agit finalement d’utiliser les bonnes énergies aux bons endroits, car l’électrification ne peut à elle seule répondre à tous les besoins. Pensons aux biocarburants ou encore à l’hydrogène vert pour décarboner le transport lourd, le transport maritime ou les industries lourdes présentes au Québec. Pensons également aux défis que représentent les pointes énergétiques, principalement causées par les besoins en chaleur, qui pourraient être gérés par une approche basée sur la valorisation de nos matières résiduelles, notamment la biomasse forestière résiduelle qui est abondante sur notre territoire.

Citation

« Nous saluons la nomination de M. Fitzgibbon à titre de ministre de l’Énergie, de l’Économie et de l’Innovation. L’AQPER rappelle que ses membres sont mobilisés pour produire les énergies renouvelables qui seront requises pour réduire notre consommation de combustibles fossiles qui sont tous importés et qui permettront au Québec de développer une économie verte prospère dans toutes les régions. »

Gabriel Durany, Président-directeur général de l’AQPER.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…