Sonepar s’associe à Design de Plume pour la Reconnaissance des territoires traditionnels

4-décembre-2023

Sonepar est heureuse d’annoncer qu’elle s’est associée à Design de Plume, composée d’une équipe de conception dirigée et détenue par des femmes et des autochtones, pour créer une œuvre d’art de quatre pièces pour reconnaître les territoires sur lesquels nos sièges sociaux ont été construits.   

Le projet de reconnaissance territoriale de Sonepar représente la deuxième phase de nos efforts pour renforcer nos relations avec les communautés autochtones. Notre parcours a débuté en travaillant avec l’artiste autochtone Patrick Hunter pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et s’est accentué en créant des œuvres suscitant la réflexion, non seulement pour reconnaître les territoires sur lesquels nos emplacements corporatifs sont érigés, mais aussi pour présenter notre énoncé de mission vous informant de ce que Sonepar a mis en place pour soutenir les communautés autochtones.

Vous trouverez ci-dessous notre collection de quatre pièces qui mettent en valeur les villes de Surrey en Colombie-Britannique, de Calgary en Alberta, de Brampton en Ontario et de Laval, au Québec.

Surrey, British Columbia

Sonepar souhaite profiter de cette occasion pour reconnaître que le territoire sur lequel nous sommes réunis aujourd’hui est habité et géré par les peuples de la Nation de Kwantlen, de Katzie, de Semiahmoo et de Tsawwassen depuis des dizaines de milliers d’années. En reconnaissant ces nations, nous reconnaissons non seulement l’histoire que ces territoires portent et les luttes menées pour leur survie et leur identité, mais également le colonialisme et les préjudices perpétués contre les communautés autochtones au cours des deux derniers siècles. Nous vous invitons à réfléchir avec nous sur l’importance de la réconciliation et de la collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui vivent maintenant à Surrey.

Calgary, Alberta

Sonepar souhaite profiter de cette occasion pour reconnaître que le territoire sur lequel nous sommes réunis aujourd’hui est habité et géré par les peuples de la Confédération des Niitsitapi, des Stoneys-Nakodas, des Îyârhes Nakodas, des Tsuut’ina, de la confédération des Pieds Noirs, des Piikanis, des Siksikas et des Kainais depuis des dizaines de milliers d’années. Ces terres sont régies, en partie, par le traité no 7. En reconnaissant ces nations, nous reconnaissons non seulement l’histoire que ces territoires portent et les luttes menées pour leur survie et leur identité, mais également le colonialisme et les préjudices perpétués contre les communautés autochtones au cours des deux derniers siècles. Nous vous invitons à réfléchir avec nous sur l’importance de la réconciliation et de la collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Métis (incluant la région III de la Nation Métis de l’Alberta), et des Inuits qui vivent maintenant à Calgary.

Laval, Quebec

Sonepar souhaite profiter de cette occasion pour reconnaître que le territoire sur lequel nous sommes réunis aujourd’hui est habité et géré par les peuples de la Confédération des Abénakis et des Wabanakis, ainsi que par les Wolastoqiyik depuis des dizaines de milliers d’années. En reconnaissant ces nations, nous reconnaissons non seulement l’histoire que ces territoires portent et les luttes menées pour leur survie et leur identité, mais également le colonialisme et les préjudices perpétués contre les communautés autochtones au cours des deux derniers siècles. Nous vous invitons à réfléchir avec nous sur l’importance de la réconciliation et de la collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui vivent maintenant à Laval.

Brampton, Ontario

Sonepar souhaite profiter de cette occasion pour reconnaître que le territoire sur lequel nous sommes réunis aujourd’hui est habité et géré par les peuples de la Première Nation des Mississaugas de Crédit, les Haudenosaunees, les Hurons, les Wendats et les anichinabés depuis des dizaines de milliers d’années. Ces terres sont régies, en partie, par le traité « un plat à une cuillère », scellé par l’échange des ceintures de Wampum. En reconnaissant ces nations, nous reconnaissons non seulement l’histoire que ces territoires portent et les luttes menées pour leur survie et leur identité, mais également le colonialisme et les préjudices perpétués contre les communautés autochtones au cours des deux derniers siècles. Nous vous invitons à réfléchir avec nous sur l’importance de la réconciliation et de la collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui vivent maintenant à Brampton.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…