Selon une étude mondiale réalisée par ABB E-mobilité, les enfants sont aux commandes de l’avenir des véhicules électriques

1 lme cs 3 abb125

3-octobre-2022

  • Les enfants jouent un rôle clé dans l’accélération du passage aux voitures électriques (VE), selon une étude réalisée par ABB E-mobilité à l’occasion de la Journée mondiale des véhicules électriques (World EV Day)
  •  Près de 60 % des parents ont déclaré avoir été sensibilisés par leurs enfants aux questions environnementales, et plus des deux tiers ont discuté avec eux de leurs projets d’achat de VE
  •  Un tiers des parents américains qui conduisent un VE ont affirmé que la pression exercée par leurs enfants les a incités à opter pour ce type de véhicule
  •  Malgré une aspiration croissante, près de la moitié des parents ont mentionné que les politiques de leur employeur ne favorisaient pas le passage aux véhicules électriques

abb400Les enfants mènent déjà la révolution des VE, même s’ils ne sont pas encore en mesure de prendre le volant eux-mêmes, selon une nouvelle étude (disponible en anglais sur ce microsite et en français dans le document joint au communiqué) réalisée à l’échelle mondiale. Selon l’étude menée par ABB E-mobilité, le chef de file mondial des solutions de recharge pour VE, non seulement les enfants sensibilisent leurs parents aux questions environnementales et les réprimandent lorsqu’ils ne respectent pas l’environnement, mais ils contribuent également aux discussions sur les achats importants comme l’acquisition d’un VE.

Les participants à l’étude – 2 500 parents (qui ont des enfants âgés de 8 à 16 ans) et 2 500 enfants (âgés de 8 à 16 ans) – liés aux 10 plus grands marchés d’ABB E-mobilité : Canada, Chine, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.

Les principales conclusions communiquées à l’occasion de la Journée mondiale des VE démontrent le rôle crucial que doit jouer la nouvelle génération pour réduire les émissions et assurer un avenir plus durable.

À propos des résultats de l’étude, Frank Muehlon, chef de la direction de d’ABB E-mobilité, a déclaré : « En cette Journée mondiale des VE, il est encourageant de voir que les résultats de notre étude menée à l’échelle internationale font état de l’enthousiasme et de la détermination des jeunes, en plus de mettre en lumière le dialogue et l’action intergénérationnelle croissants, pour bâtir un avenir à faibles émissions de carbone.

Il est aussi clair, toutefois, que de nombreuses personnes ne se sentent toujours pas habilitées à prendre les mesures écoresponsables dont elles sont nettement en faveur. Nous espérons que les personnes en position de pouvoir concerteront leurs efforts pour mettre rapidement en œuvre des politiques d’électrification qui ouvrent la voie à une société plus propre et plus verte, tout comme nous nous sommes engagés à le faire avec notre stratégie de développement durable 2030. »

Avec près de 8 parents sur 10 (79,2 %) et les trois quarts des enfants (73,6 %) mentionnant que la situation environnementale mondiale actuelle était mauvaise, l’étude a mis en évidence l’interaction entre les générations en ce qui a trait aux causes du changement climatique et les mesures à prendre pour l’atténuer.

À cet effet, près de la moitié des enfants ont demandé à leurs parents d’être plus respectueux de l’environnement, tandis que 58,1 % des parents ont déclaré avoir été sensibilisés par leurs enfants aux questions environnementales.

Une proportion de 68 % des enfants ont déclaré être enthousiastes à l’idée de conduire un VE dans l’avenir, et 82,6 % (83.6% au Canada) ont indiqué avoir l’intention de conduire une voiture électrique (52,4 %) ou hybride (30,2 %) lorsqu’ils seront en âge de le faire.  Switching to Canadian stat here

Comme 80 % des enfants ont répondu qu’ils pensaient avoir la capacité d’influencer les décisions de leurs parents à l’égard d’achats importants comme une nouvelle voiture familiale, il n’est peut-être pas surprenant que 78,6 % (80.4% au Canada) des parents aient déclaré qu’ils opteraient pour un modèle électrique ou hybride s’ils devaient acheter une nouvelle voiture dans les trois prochaines années.

C’est aux États-Unis que cette influence est la plus évidente, puisque 33 % des parents qui conduisent un VE disent que c’est la pression exercée par leurs enfants qui les a incités à opter pour ce type de véhicule. À l’échelle mondiale, les propriétaires actuels de véhicules électriques et hybrides ont mentionné le respect de l’environnement et la possibilité de réaliser des économies comme deux principaux facteurs d’achat (66,1 % et 61 %, respectivement).

De plus, 93,8 % des parents en Chine ont déclaré que l’achat d’un VE était un meilleur investissement financier et un choix plus durable. La Chine, qui est à la pointe du développement, de l’adoption et de l’infrastructure des VE, a démontré que son marché de l’électricité était plus mature dans plusieurs des catégories étudiées. Les enfants et les parents ont mentionné être plus sensibilisés et enthousiastes aux avantages de l’électrification, en plus de tenir davantage de discussions à ce sujet.

D’autres sujets abordés dans l’étude ont révélé à la fois l’élan en faveur de l’électrification des transports et les domaines dans lesquels il reste du travail à faire. Près de 8 parents sur 10 ont déclaré que le fait que l’installation d’un chargeur de véhicule électrique – comme le boîtier mural Terra AC d’ABB – les inciterait à acheter une propriété, ce qui démontre l’importance de faciliter la recharge facile et pratique.

Il reste cependant des progrès à faire, car près de la moitié des parents (48 %) ont également révélé que les politiques de leur entreprise ne favorisent pas le passage aux VE. Comme l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que les VE représenteront 30 % des véhicules vendus dans le monde en 2030, on s’attend à ce que la recharge à domicile et sur le lieu de travail soit essentielle pour répondre à une grande partie de la demande globale, en plus d’une multiplication par neuf des chargeurs publics, dont le nombre devrait s’élever à plus de 15 millions d’ici la fin de la décennie.

Alors que la nouvelle génération est déjà enthousiasmée par l’électrification et que la précédente y est de plus en plus favorable, il est essentiel que les générations plus âgées en position d’influence rattrapent leur retard et prennent les décisions audacieuses qui s’imposent pour favoriser ce changement dès maintenant. 

Pour sa part, ABB s’est engagée à faire passer aux VE l’ensemble de sa flotte mondiale de plus de 10 000 véhicules, d’ici la fin de la décennie, dans le cadre de sa stratégie de développement durable 2030. Rien que l’année dernière, le nombre de stations de recharge installées sur les sites d’ABB a augmenté de près de 100 %, passant de 545 à 1 082. Celles-ci sont réparties dans le monde entier sur 146 sites dans 27 pays. De plus, en 2021, les VE ou les véhicules hybrides rechargeables (VHR) représentaient 44 % des commandes mondiales de véhicules neufs d’ABB.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…