Inauguration du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques dans la MRC de Charlevoix

24 août 2016

La MRC de Charlevoix s’est associée au Circuit électrique et aux six municipalités de son territoire pour offrir un réseau de six bornes de recharge publiques, soit une dans chaque municipalité du territoire, et une borne rapide à Baie-Saint-Paul. Elle devient par le fait même le 150e partenaire du Circuit électrique.

Il s’agit des premières bornes de recharge du Circuit électrique à être mises en service sur le territoire de la MRC de Charlevoix. La moitié des fonds investis par la MRC dans ce réseau de bornes provient des redevances versées par EDF EN Canada. L’acquisition des bornes a également été rendue possible par la contribution financière du Circuit électrique et des six municipalités locales.

« Notre région est l’une des plus prisées par les touristes de partout en Amérique du Nord. Comme de plus en plus d’entre eux optent pour un véhicule électrique afin de préserver l’environnement, il était primordial pour la MRC de Charlevoix de se doter de ces installations qui, par ailleurs, profiteront aussi à la population régionale. Je salue la volonté de notre gouvernement et d’Hydro-Québec de bâtir un réseau qui compte quelque 700 bornes de recharge publiques au Québec », a commenté Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

« Les bornes de recharge publiques seront un atout pour la MRC de Charlevoix. Cet ajout est une excellente nouvelle pour les citoyens, visiteurs et touristes qui réclamaient de telles installations », a mentionné avec fierté le préfet de la MRC, madame Claudette Simard.

« Ce nouveau service nous permet de renforcer nos infrastructures d’accueil touristique et de contribuer au développement durable et à la préservation de la qualité de notre environnement en offrant des solutions aux propriétaires de véhicules électriques », a ajouté monsieur Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul.

« Nous sommes très heureux d’accueillir la MRC de Charlevoix et ses municipalités à titre de 150e partenaire du Circuit électrique. Nous saluons l’appui de la MRC à l’électrification des transports, et plus précisément au développement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’ajout de ces bornes dans Charlevoix est un gain important pour les électromobilistes, qui pourront maintenant circuler plus aisément dans l’axe routier de la route 138 et entre les municipalités de cette magnifique région », a déclaré France Lampron, directrice – Électrification des transports d’Hydro Québec.

Avec ces nouvelles installations, la région de la Capitale-Nationale compte maintenant 80 bornes en service, dont cinq bornes rapides.

En choisissant d’installer des bornes dans le cœur des villages et du centre-ville de Baie-Saint-Paul, la MRC de Charlevoix poursuit son objectif de contribuer au développement économique de son territoire. En effet, les propriétaires de véhicules électriques et leurs passagers seront à même de découvrir les attraits des municipalités et pourront fréquenter les commerces, épiceries, entreprises culturelles et agrotouristiques pendant la recharge.

Emplacement des bornes

Borne de recharge rapide :

  • Centre commercial Le Village de Baie-Saint-Paul, 2, chemin de l’Équerre, à proximité de la route 138, Baie-Saint-Paul.

Bornes de recharge régulières :

  • Baie-Saint-Paul – Bibliothèque René-Richard
  • Les Éboulements – Édifice municipal des Éboulements
  • L’Isle-aux-Coudres – Édifice municipal de L’Isle-aux-Coudres
  • Petite-Rivière-Saint-François – Édifice municipal de Petite-Rivière-Saint-François
  • Saint-Hilarion – Centre des Loisirs de Saint-Hilarion
  • Saint-Urbain – Centre communautaire de Saint-Urbain

 

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…