Nouveau programme pour encourager les petits et moyens employeurs à embaucher des apprentis de niveau 1

28-septembre-2022

Le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA) et ses partenaires, l’Association canadienne de la construction, Aboriginal Apprenticeship Board, Apprenticesearch.com, BuildForce Canada et SkillPlan, ont lancé leur programme Service canadien d’apprentissage, qui distribue des subventions aux employeurs qui engagent des apprentis de niveau 1. Pour soutenir l’emploi des apprentis, le service d’apprentissage du gouvernement fédéral encourage les petits et moyens employeurs à embaucher des apprentis de niveau 1 en leur offrant des subventions de 5 000 $. Les employeurs peuvent recevoir 10 000 $ s’ils embauchent un apprenti de niveau 1 issu d’un groupe défavorisé.

La recherche du FCA indique qu’au cours de la période de cinq ans allant de 2022 à 2026, on estime à 122 380 le nombre de nouveaux compagnons nécessaires pour soutenir la croissance de la demande pour maintenir les niveaux de certification de la main-d’œuvre dans plus de 50 métiers du Sceau rouge, la norme nationale reconnue pour les métiers spécialisés au Canada. Le recrutement de 256 000 apprentis sera nécessaire pour répondre à la demande de certification. Les départs à la retraite des travailleurs sont à l’origine de cette demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le fonctionnement du programme du FCA, visitez le site Web apprenticesearch.com/fr/cas ou communiquez avec la gestionnaire du programme de services d’apprentissage du FCA, Stephanie Shrum à l’adresse courriel stephanie@caf-fca.org.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…