Le gouvernement du Canada annonce des fonds pour des initiatives d’infrastructures résilientes aux changements climatiques

20-juillet-2022

Les Canadiens ressentent de plus en plus les effets des changements climatiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les vents violents et les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquents, et ils ont des répercussions sur nos infrastructures. Le gouvernement du Canada investit dans d’importantes initiatives pour s’assurer que les collectivités disposent des connaissances, des directives et des outils nécessaires pour assurer la sécurité de leurs citoyens.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et Chantal Guay, présidente-directrice générale du Conseil canadien des normes, ont annoncé un financement de 46,7 millions de dollars pour deux importantes initiatives de résilience climatique : l’Initiative sur l’environnement bâti résilient aux changements climatiques, et le Programme de normes pour des infrastructures résilientes.

L’Initiative sur l’environnement bâti résilient aux changements climatiques (IEBRCC), financée par Infrastructure Canada et dirigée par le Conseil national de recherches du Canada, fournira les connaissances nécessaires pour adapter nos infrastructures publiques, au besoin, pour orienter les changements apportés aux codes du bâtiment et des infrastructures, et pour créer des guides, des normes, des outils et des solutions techniques pour la résilience aux changements climatiques. Dotée d’un financement de 35 millions de dollars sur cinq ans, l’Initiative soulignera l’importance de la résilience grâce à la collaboration de l’ensemble du secteur de la construction, de la conception et de la prise de décision à la construction, l’exploitation, l’entretien et la modernisation.

Le Programme de normes pour des infrastructures résilientes (PNIR), dirigé par le Conseil canadien des normes, recevra un nouveau financement de 11,7 millions de dollars sur cinq ans pour élaborer des normes et des directives connexes portant sur des domaines prioritaires comme la chaleur, les inondations et la dégradation du pergélisol dans le Nord. Dans le cadre du programme, on travaille avec les collectivités et les bénéficiaires pour s’assurer que les projets de normalisation favorisent une approche cohérente de l’adaptation aux changements climatiques, améliorent la résilience et appuient la prise de décisions éclairées pour les infrastructures et les bâtiments partout au Canada.

Ces initiatives contribueront à améliorer la résilience aux changements climatiques en guidant la conception, la rénovation et la modernisation des bâtiments et des infrastructures. Les outils et les connaissances techniques développés aideront les collectivités à prendre des décisions orientées en fonction du climat, et réduiront les coûts liés à la construction, à l’exploitation et à la réparation. Ainsi, les structures nouvelles et existantes continueront d’assurer la santé, la sécurité et la prospérité des Canadiens.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…