Transition énergétique au Nunavik : partenariat historique entre les Inuit et Hydro-Québec

1 lme38 cs 3 hydro125

9-juin-2022

lme45 cs 4 hydro400 Les Énergies Tarquti inc (« Tarquti ») et Hydro-Québec ont conclu une entente de partenariat pour la transition du Nunavik vers les énergies propres. Ce partenariat unique constitue une étape importante pour les Inuit du Nunavik qui développent déjà les outils et les compétences dont ils ont besoin pour mettre sur pied leurs propres projets d’énergie renouvelable respectueux de l’environnement et des valeurs des Nunavimmiut.

En vertu de l’entente de partenariat, Tarquti devient le partenaire privilégié et exclusif d’Hydro-Québec pour les projets d’énergie renouvelable au Nunavik. Ainsi, l’énergie propre remplacera une part importante de l’énergie produite par Hydro-Québec à partir de combustibles fossiles dans la région. Plusieurs emplois locaux et régionaux seront créés.

L’annonce a été faite avec fierté par les représentants des actionnaires de Tarquti — le président de Makivik, Pita Aatami et le vice-président d’Ilagiisaq, Charlie Tukkiapik — et la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, et son équipe.

« Aujourd’hui, nous célébrons la collaboration entre Hydro-Québec et les Inuit du Nunavik, a déclaré Pita Aatami, président de la Société Makivik. Le succès de la transition énergétique dépend de la mobilisation de tous les acteurs importants du secteur des énergies propres, ainsi que de nos organisations locales et régionales, y compris les sociétés foncières. D’ailleurs, grâce à sa relation exclusive avec Hydro-Québec, Tarquti est bien placé pour développer et partager son expertise pour le bien de nos communautés.

« Il ne fait aucun doute que l’ouverture et la volonté d’écoute d’Hydro-Québec ont joué un rôle majeur dans la conclusion de cette entente historique. Un merci tout spécial à Sophie et à son équipe pour avoir ouvert le dialogue et accompagné Tarquti dans ce laborieux processus », affirme Mary Johannes, présidente d’Ilagiisaq.

Pour Hydro-Québec, cette démarche s’inscrit dans sa stratégie de convertir ses réseaux autonomes à un approvisionnement renouvelable à 80 % à l’horizon 2030.

« Au nom d’Hydro-Québec, je tiens à souligner l’engagement, la motivation et la détermination de notre partenaire, Tarquti, et sa volonté que les projets d’énergie renouvelable au Nunavik soient développés et entièrement détenus et exploités par les communautés locales et régionales, a déclaré Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. Cet accord est la preuve tangible de notre volonté d’accompagner les communautés autochtones qui souhaitent prendre en charge leurs projets de développement. Nous leur offrirons notre soutien et notre expertise tout au long du parcours. Nous sommes convaincus que la transition énergétique des réseaux autonomes ne peut être mise en œuvre que par et pour les personnes les plus touchées », a ajouté Mme Brochu.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…