À la pointe de la technologie avec les Highlights de l’édition d’automne Light + Building

27-jullet-2022

Les principaux thèmes de Light + Building décrivent l’orientation pour les industries : “Green Deal & Sustainability”, “Electrification & Digitalisation” et “Light & Design”. Un approvisionnement énergétique indépendant et respectueux du climat dans les bâtiments en fait tout autant partie qu’une conception d’éclairage tournée vers l’avenir. Le large éventail de sujets se reflète dans le vaste programme de soutien de l’édition d’automne Light + Building du 2 au 6 octobre 2022 à Francfort-sur-le-Main.

Conférences d’experts, présentations et panels de discussion ont tous un point commun : ils favorisent l’échange et sont des lieux de rencontre pour des rencontres personnelles. Comme ceux-ci sont particulièrement au centre de l’édition d’automne Light + Building et que l’anticipation de la réunion tant attendue de l’industrie est déjà élevée, il y a deux points de rencontre centraux avec le Design Plaza dans la zone d’éclairage du hall 3.1 et le Building Plaza dans la zone de technologie de service du bâtiment dans le hall 9.0. Nous sommes convaincus que les deux points de rencontre thématiques favoriseront en outre les rencontres personnelles et permettront à tous les participants de combiner plus facilement le réseautage avec un transfert de connaissances maximal, déclare Johannes Möller, directeur de Light + Building, expliquant les objectifs des plateformes spéciales. Un aperçu des temps forts de l’édition spéciale :

Design Plaza dans le hall 3.1 : Centre de design léger et avant-gardiste

Sur la scène Design Plaza du hall 3.1, l’accent est mis chaque jour sur les tendances de l’éclairage : les designers de l’agence de style bora.herke.palmisano présentent dans une conférence quotidienne les couleurs, les formes et les matériaux qui détermineront la conception de l’éclairage en 2022 et 2023. Pour une impression visuelle, les trois thèmes tendances sont mis en scène sous forme de planches d’ambiance à proximité immédiate de la scène.

Le premier jour du salon, la cérémonie de remise des prix aux lauréats “Best of” du Design Plus Award powered by Light + Building aura lieu sur la scène. Au total, le jury a décerné le très convoité label « Design Plus » à 34 produits. Ils peuvent être vus dans l’exposition Design Plus powered by Light + Building dans le Hall 3.1.

Le 2 octobre 2022, les conférences de World-Architects débuteront également au Design Plaza. Ils commenceront par Birgit Walter du studio de design d’éclairage BMLD de Barcelone. Le lendemain, Carla Wilkins de Lichtvision Berlin et Paolo Cocconi de Lichtvision Barcelona poursuivront les discussions. Les architectes qui participent aux entretiens recevront des points de formation continue de la Chambre des architectes de Hesse. Chaque conférence sera suivie d’une visite thématique appropriée.

Le Design Plaza mettra également l’accent sur l’architecture le lundi 3 octobre 2022, lorsque le magazine Architonic a invité des experts internationaux à parler de sujets de conception durable, de conception d’éclairage efficace et de matériaux innovants. Des informations sur d’autres conférences et offres au Design Plaza sont disponibles sur light-building.com/events.

Bâtiment Plaza dans le hall 9.0

Le premier et le deuxième jour du salon, le Building Plaza du Hall 9.0 est consacré à la transition énergétique. Le programme de conférences va de “Power for Mobility” à l’installation de systèmes photovoltaïques, au stockage et à la distribution d’énergie, à la gestion de la charge et à l’installation de wallboxes.

La construction et la rénovation énergétiquement efficaces seront à l’honneur le mardi 4 octobre 2022, lors de la Journée des consultants en énergie qui se tiendra au Building Plaza. Elle sera suivie le 5 octobre 2022 par un séminaire organisé par REHVA, la Fédération des associations européennes de chauffage, ventilation et climatisation. L’organisation travaille à l’amélioration de la santé, du confort et de l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les collectivités.

Le 7e Forum des architectes proposera des conférences sur la technologie intelligente avec laquelle les métiers peuvent équiper les bâtiments intelligents. Il se tiendra au Building Plaza le jeudi 6 octobre 2022 et se terminera par une visite, y compris une visite guidée, de la E-Haus powered by Light + Building du ZVEH dans le Hall 11.0. Les architectes peuvent recevoir six points de formation continue pour leur participation. Préinscription auprès de ZVEH sur www.zveh.de/architektenforum ou architektenforum@zveh.de.

Visites guidées et visites libres

Des visites guidées gratuites de l’édition d’automne de Light + Building offrent une orientation et un échange professionnel. Selon le thème, ils débutent au Design Plaza dans le Hall 3.1 ou au Building Plaza dans le Hall 9.0. Toutes les visites en un coup d’œil : www.light-building.com/tours. En outre, pour la première fois, le rendez-vous international du secteur propose des visites autoguidées sur sept thèmes différents spécialement pour le commerce électrique en coopération avec les magazines Elektrowirtschaft et ‘das elektrohandwerk’. L’accès direct aux “visites autoguidées” est fourni par l’application Light + Building.

L’application Light + Building est disponible dans l’App Store et le Google Play Store.

Autres événements phares du programme Light + Building Autumn Edition

Smart Living pratique : la maison électronique alimentée par Light + Building

Le potentiel des applications intelligentes sera démontré par la E-House powered by Light + Building des métiers de l’électricité dans le Hall 11.0. Les visiteurs peuvent tester une variété d’applications intelligentes dans différents espaces de vie sur 100 mètres carrés. Un focus particulier sera porté cette année sur les deux thématiques d’avenir que sont la “maîtrise de l’énergie” et le “couplage de filières”, ainsi que la “smart santé”.

Forum technologique ZVEI

Le Forum technologique est une plate-forme d’échanges professionnels entre exposants et visiteurs sur, entre autres, les développements actuels dans les systèmes d’installation électrique et l’automatisation des bâtiments, le BIM, les tendances en matière de technologie d’éclairage et de sécurité, le chauffage domestique, les infrastructures de recharge pour l’électromobilité et l’efficacité énergétique. Le Forum technologique est organisé par l’Association allemande de l’industrie électrique et numérique (ZVEI) et Messe Frankfurt et se déroulera du 2 au 6 octobre dans le hall 12.1.

Forum Intersec

Le Forum Intersec s’ouvre du 3 au 6 octobre 2022 : il commence ainsi le deuxième jour du salon dans la zone de produits Intersec Building dans le hall 8.0. La conférence spécialisée pour la technologie de sécurité en réseau est la réunion d’experts intersectorielle et la date de mise en réseau pour ceux qui planifient, exploitent et développent des systèmes de technologie du bâtiment. Le partenaire du Forum Intersec pour la planification de la conférence est ZVEI-Services GmbH. La participation à la conférence est incluse dans le prix du billet pour Light + Building Autumn Edition.

Conférence IECB : Utilisation efficace de l’énergie dans les bâtiments

La conférence IEECB – Improving Energy Efficiency in Commercial Buildings rassemble des entreprises de services énergétiques (ESCO) pour discuter de l’utilisation de sources d’énergie alternatives et de leur utilisation efficace. La conférence est organisée par le Centre commun de recherche de l’Union européenne et aura lieu le mercredi 5 octobre 2022 dans la salle Fréquence du Portalhaus.

Zones BMWK avec de nouveaux arrivants

Les jeunes entrepreneurs sont soutenus par le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK) afin que les entreprises émergentes puissent se présenter dans un environnement approprié. Dans le domaine des produits de la technique électrique et du bâtiment, les visiteurs trouveront le stand commun dans le hall 9.0. Les nouveaux venus dans le secteur de l’éclairage ont leur place dans le Hall 4.1.

L’édition d’automne Light + Building aura lieu du 2 au 6 octobre 2022. En parallèle, le Forum Intersec s’ouvrira du 3 au 6 octobre 2022.

L’Extension Numérique Lumière + Bâtiment est accessible du 2 au 14 octobre 2022.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements