« L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques est l’une des voies qui permettront d’économiser de l’énergie »

abb125

22-juin-2022

  •  Dans le dernier épisode de ABB Decoded, le président de la division Entraînements d’ABB, Adrian Guggisberg, évoque la nécessité de conserver l’énergie pour atteindre les objectifs de carboneutralité.
  •  Guggisberg explique comment l’application de solutions numériques peut améliorer considérablement l’efficacité énergétique des moteurs électriques installés.
  •  Le balado explore certaines innovations d’ABB qui aident les industries à réduire encore davantage leur consommation d’énergie.

abb400Les moteurs électriques sont omniprésents, depuis les machines industrielles lourdes jusqu’aux appareils ménagers ordinaires. Près de la moitié de l’électricité mondiale est utilisée pour alimenter des moteurs électriques, dont beaucoup fonctionnent avec un faible rendement. Dans le dernier épisode du balado ABB Decoded, le président de la division Entraînements d’ABB, Adrian Guggisberg, explique comment une quantité importante d’énergie peut être économisée en appliquant des technologies numériques au parc d’équipement.

Guggisberg souligne les avantages de l’utilisation d’énergies renouvelables pour lutter contre les changements climatiques, et il fait également remarquer qu’à mesure que les moteurs à combustion seront remplacés par des moteurs électriques, l’offre d’énergie ne suffira pas à répondre à la demande. Les industries doivent économiser l’énergie et l’utiliser efficacement, explique M. Guggisberg.

Plus de 300 millions de moteurs sont installés partout dans le monde. La quantité d’énergie économisée par l’application des plus récentes technologies permettrait de réduire d’environ du tiers le besoin d’alimentation en charbon des centrales de partout dans le monde.

Des solutions numériques pour de meilleures décisions

Le balado explore comment les industries peuvent bénéficier des données et de l’expertise disponibles en branchant tout simplement un capteur sur des moteurs, qui peuvent ensuite être connectés numériquement. « Si nous parvenons à le faire à un coût très faible et de manière très simple, nous serons en mesure de faire évoluer les solutions et de commencer à les appliquer à de nombreux moteurs », explique M. Guggisberg.

Grâce aux solutions numériques, les industries peuvent accroître leur transparence. « Pour apporter des changements, il faut commencer par la transparence. Le numérique nous permet d’obtenir une bien meilleure transparence. Il nous aide à prendre de meilleures décisions et à réduire la nécessité d’une présence physique, ce qui augmente la rapidité avec laquelle nous pouvons faire les choses », ajoute M. Guggisberg.

Il explique également comment la transparence en matière de consommation d’énergie de certaines applications peut aider les industries à connaître un meilleur rendement énergétique.

Répondre aux attentes futures

Guggisberg aborde aussi la nécessité de recourir à des partenariats pour que les entreprises puissent atteindre leurs objectifs futurs. En réponse au défi climatique mondial, les industries ont fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité et de carboneutralité. Un élément clé de la stratégie en matière de durabilité 2030 d’ABB consiste à aider les clients et les fournisseurs à réduire leurs émissions et à atteindre la carboneutralité dans les activités d’ABB d’ici 2030.

Auparavant, les entreprises n’avaient qu’un seul objectif lorsqu’elles adoptaient des solutions numériques : les exploiter à un moindre coût. Aujourd’hui, les industries ont des objectifs multiples, dont la réduction circulaire des coûts, des émissions de carbone et des déchets, et l’équilibre pour atteindre ces objectifs nécessitera des partenariats, explique-t-il.

« La prochaine étape des partenariats vise aussi à changer quelque peu le modèle économique. Nous nous orientons davantage vers un modèle d’affaires basé sur les résultats, dans lequel nous garantissons un résultat en tant que fournisseur de solutions », déclare-t-il.

Innovations en matière de rendement énergétique

Plusieurs technologies d’ABB aident déjà les entreprises à reconnaître les possibilités qu’offre l’efficacité énergétique. M. Guggisberg donne l’exemple de la solution numérique d’évaluation énergétique des groupes motopropulseurs ABB AbilityMC, lancée récemment par ABB.

« Il s’agit essentiellement d’une solution qui fait appel aux mêmes données que celles que nous utilisons pour la gestion de l’état de santé des actifs, mais qui est basée sur des données qui peuvent donner un aperçu des économies d’énergie potentiellement réalisées en lien à une application ou une solution si nous adoptons la plus récente technologie », explique M. Guggisberg.

Dans sa phase pilote, la solution a permis à un client de découvrir 10 applications présentant le meilleur potentiel d’économies d’énergie en optant pour la technologie la plus récente. Ces améliorations permettront au client de réaliser des économies d’énergie et de réduire également ses émissions. Une telle solution deviendra rentable d’ici un à deux ans.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…