Économie de fonctionnalité et de la coopération : 20 entreprises entrent en action avec EFC Québec

CTTEI

Oct 6, 2021

Dans le cadre du projet pilote d’EFC Québec, 20 entreprises entament aujourd’hui un cheminement novateur de révision de leur modèle d’affaires dans le but d’intégrer l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Grâce à une méthode de collaboration inédite entre le milieu des affaires et les experts régionaux en économie circulaire, et au financement du Programme Action-Climat, 20 entreprises volontaires réévalueront leur modèle entrepreneurial dans l’optique d’intégrer la valeur d’usage dans leur cycle de production-consommation-vente.

20 entreprises pionnières mobilisées

Les 20 entreprises participantes sont issues des 6 régions fondatrices du consortium EFC Québec. Elles ont démontré une volonté et une capacité à se mobiliser en vue de revoir leur modèle d’affaires et de documenter les bénéfices de l’économie de fonctionnalité et de la coopération.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à remplacer la vente de « produits » par la commercialisation de « valeur d’usage », dans le but de réduire le gaspillage de ressources et l’émission de gaz à effet de serre tout en accroissant la compétitivité des entreprises. On pense par exemple à la commercialisation d’une solution d’éclairage adaptée (immatérielle, ajustée aux besoins exacts) qui remplacerait la vente de luminaires et d’ampoules (ponctuelle, sans garantie de durabilité).

Les entrepreneurs et hauts gestionnaires de ces entreprises démontrent leur leadership et saisissent l’opportunité d’évaluer un nouveau positionnement stratégique dans leur secteur respectif d’activité.

Une méthode collaborative inédite

Chaque entreprise est accompagnée dans sa démarche par une équipe binôme constituée d’un expert en économie circulaire et d’un conseiller aux entreprises de sa région. Elle bénéficie de mentorat et de formations développées avec le spécialiste français de l’économie de fonctionnalité et de la coopération Pikaia. Cela inclut l’apprentissage de la logistique inverse, de l’analyse du cycle de vie, de l’écoconception.

Dans un premier temps, cette méthode d’innovation ouverte unique au Québec permet de former les milieux d’affaires et les organismes de soutien aux entreprises à l’économie de fonctionnalité et de la coopération. Puis, de transférer des nouvelles compétences qui bénéficieront par la suite à toutes les organisations des territoires impliqués.

Les bénéfices et enseignements du projet EFC Québec seront partagés au fur et à mesure du projet grâce à plusieurs outils de communication, dont le site web https://www.efcquebec.com et la page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/efc-québec/.

Rappelons que le facteur humain, l’innovation ouverte et la proximité territoriale sont des facteurs de succès incontournables dans la mise en œuvre de l’économie circulaire et le gain de compétitivité des entreprises.

Pour consulter la liste des entreprises et en savoir plus sur EFC Québec, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements