Sommet de l’innovation en Amérique du Nord 2021 de Schneider Electric : discussion avec Adrian Thomas

12-Nov-21

Elle Bremmer

Le 10 novembre 2021, Schneider Electric a organisé son Sommet virtuel de l’innovation en Amérique du Nord, qui comprenait des présentations de professionnels de l’industrie sur le thème central du sommet, la numérisation et la voie vers le développement durable. Les sujets comprenaient les grilles, les centres de données et les bâtiments du futur ; opérations de chaîne d’approvisionnement durables ; et la durabilité, entre autres. Le président canadien de Schneider Electric, Adrian Thomas, a animé une session intitulée « Le leadership et le défi climatique : la voie vers un net-zéro » où M. Thomas, ainsi que Frances Edmonds de Hewlett Packard Canada et Toby Heaps de Schneider SummitCorporate Knights ont discuté des changements que les entreprises effectuent. pour tendre vers des émissions nettes nulles et comment ces changements impactent les entreprises à court et moyen terme.

Lors d’une réunion avec Adrian Thomas, il a discuté de sa vision de la voie vers le net-zéro, à la fois pour Schneider Electric et au-delà. Actuellement, Schneider Electric s’efforce d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Schneider a des priorités mondiales et des engagements locaux pour atteindre cet objectif, tous alignés sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. En ce qui concerne les changements climatiques au Canada, il dit qu’« avec la taille et la population du Canada, nous sommes en fait l’un des plus gros consommateurs d’énergie par habitant au monde, et cela vient de notre économie. […] Il y a une idée fausse au Canada que notre énergie est complètement verte, alors qu’en réalité elle ne l’est pas du tout. » Il a cité une étude d’Environnement et Changement climatique Canada selon laquelle le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Il a réitéré que le moment était venu pour les entreprises, les gouvernements et les particuliers d’unir leurs forces avec audace et agressivité pour atténuer les effets les plus graves du changement climatique dans le pays, tel que les inondations. (Voir cette carte de 2019 pour trouver le rezonage des zones inondables au Québec après que la région a fait face à de graves inondations en 2017.)

Cependant, il mentionne que les Canadiens ont une excellente occasion pendant la transition énergétique de se doter d’infrastructures plus efficaces. « Je pense que le Canada peut aussi tirer parti de la diversité de la population, de son attrait pour l’immigration pour vraiment apporter de l’innovation au pays pour nous aider à traverser cette transition énergétique. »

Quant à la manière dont la transition énergétique peut être réalisée de manière plus fluide et plus efficace, M. Thomas propose deux stratégies principales pour lutter contre la surconsommation d’énergie : un effort de décarbonation et l’exploitation des avancées technologiques. Il fait référence à d’autres objectifs d’Annette Clayton, la conférencière principale du sommet. Dans l’ensemble, les organisations peuvent suivre trois étapes pour un avenir plus durable, explique M. Thomas. « Réduire, remplacer, engager. Réduisez la consommation unitaire par sortie, remplacez les sources d’énergie émettrices par des sources d’énergie non émettrices, comme les énergies renouvelables, et engagez-vous. Il poursuit : “Les grandes entreprises, comme la nôtre, peuvent vraiment faire la différence en matière de changement climatique. Engagez-vous avec vos employés et vos clients. S’engager avec les chaînes d’approvisionnement. Les émissions de la chaîne d’approvisionnement représentent 11 à 11,5 fois plus de CO2 pour une entreprise que votre consommation directe.

Quant à la façon dont les entreprises peuvent décarboner leur chaîne d’approvisionnement, M. Thomas dit que « la transparence est la clé ». Il poursuit : « il y a un dicton dans les affaires selon lequel ce qui est mesuré est fait. » Pour que les entreprises créent des objectifs de développement durable, elles doivent avoir une compréhension de base de leur situation actuelle et surveiller et mesurer leur empreinte carbone.

En général, M. Thomas semble avoir une vision optimiste pour l’avenir mais souligne l’importance des actions entreprises. Il mentionne également à quel point la réalisation d’objectifs plus petits et à plus court terme fait partie intégrante de l’atteinte des objectifs à plus long terme. Concernant Schneider Electric et son rôle dans la transition énergétique, il déclare : « Nous sommes connus en tant qu’entreprise électrique, mais le développement durable est au cœur de ce que nous faisons. L’une des choses qui me donne vraiment de l’optimisme, c’est à quel point la numérisation et l’électrification aident vraiment à résoudre cette crise. Fournir des infrastructures et des développements logiciels est vraiment important pendant cette transition énergétique. »

Pour en savoir plus sur le sommet : https://www.se.com/ca/en/about-us/events/innovation-summit-world-tour.jsp

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements