ABB fournit un système de commande pour le premier micro-réseau hybride portable au monde

7 juillet 2016

Un système pilote, de 141 kilowatts-crête (kWc) de panneaux solaires photovoltaïques, a été déployé avec succès dans un village d’ouvriers du bâtiment dans une zone éloignée du Queensland en Australie. Moins d’une semaine suivant son envoi de l’usine (située à 1000 km du village), le système a été déballé et mis sous tension, s’ajoutant ainsi à quatre génératrices diesel de site désaffecté et réduisant la consommation de diesel. Après six mois d’exploitation, au cours desquels le système de télésurveillance infonuagique d’ABB a été utilisé, cette installation pilote a été réemballée en moins de 170 heures-personne et déplacée avec succès.

Les systèmes d’énergie hybrides en micro-réseaux sont idéaux pour les clients se trouvant dans des zones ne disposant pas de réseau, puisqu’ils réduisent la dépendance à l’égard des génératrices diesel et au gaz à l’entretien coûteux et alimentées par des carburants à prix instable devant être transportés sur place. La production d’énergie par panneaux solaires photovoltaïques et éoliennes est déjà, au contraire, moins coûteuse que le diesel ou le gaz sur certains sites hors réseau et, lorsqu’elle est complétée par des technologies de secours et de stockage, peut aider les sites et les communautés isolés à atteindre l’autonomie énergétique. Elle permet également de réduire les émissions dégagées par la combustion du diesel ou du gaz. 

De plus, dans certains domaines, le secteur minier reconnaît déjà que compenser la production d’énergie par carburant fossile sur place par des énergies renouvelables peut réduire les frais d’exploitation et améliorer la sécurité énergétique et la productivité. 

Option d’énergie renouvelable viable et portable

La centrale électrique hybride portable SunSHIFTTM combine des modules solaires, des génératrices conventionnelles diesel/gaz et un stockage énergétique facultatif, afin que les utilisateurs puissent profiter des avantages de l’énergie solaire renouvelable sans devoir adopter une installation solaire traditionnelle permanente

Le système SunSHIFT est développé et commercialisé par Laing O’Rourke, entreprise d’ingénierie et de construction mondiale dont le siège est au Royaume-Uni, en collaboration avec l’ARENA (Agence australienne de l’énergie renouvelable), sous forme d’un système de modules de la taille d’un conteneur préfabriqués hors site et transportés sur les sites d’installation. Cela permet aux entrepreneurs de monter rapidement la centrale électrique sur le site choisi et de la démonter ensuite pour la redéployer sur de nouveaux sites en fonction de leurs besoins. 

Ce système utilise le dispositif Microgrid Plus d’ABB, système de commande distribué éprouvé pour les micro-réseaux qui intègre toutes les composantes d’une centrale. Le système Microgrid Plus a été spécifiquement conçu pour coordonner l’exploitation de centrales électriques hybrides, en stabilisant et en intégrant la production d’une énergie renouvelable au sein de systèmes en microréseau. 

Les branchements précâblés externes du centre de commande d’ABB et des onduleurs permettent une installation et un démontage rapides et faciles. La structure modulaire distribuée des systèmes Microgrid Plus rendra les mises à niveau de commande futures faciles et sécuritaires. Un autre facteur important ayant mené à la sélection d’ABB est la capacité du système à pouvoir être facilement étendu; en tant que concept modulaire, la solution d’ABB est donc idéale. ABB fournit également d’autres équipements, comme les onduleurs solaires, les contrôleurs, les routeurs d’accès distants et les commutateurs Ethernet. 

De tels systèmes hybrides portables ont la capacité de fournir, aussi bien aux industries qu’aux collectivités éloignées et hors réseau, une option d’énergie renouvelable viable et portable et seraient également utiles dans un contexte d’activités d’intervention d’urgence. 

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…