Le CTA présente un véhicule concept électrique Can-Am Spyder

1er juillet 2016

Le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA) a présenté son véhicule concept électrique Can Am Spyder au Electric Vehicle Symposium and Exposition (exposition et symposium sur les véhicules électriques ou EVS29).

Commencé en 2010, sous forme de véhicule concept hybride, le projet a évolué en véhicule fonctionnel entièrement électrique avec une autonomie de 170 km sans émissions et avec la même performance que les véhicules à essence. Au cœur du véhicule se trouve la batterie brevetée du CTA de 16 kWh, maintenant offerte sur le marché.

Le CTA est au cœur de l’innovation et la collaboration avec l’Université de Sherbrooke et BRP s’avère un atout de taille en recherche et développement. Plus de 20 étudiants des 2e et 3e cycles ont participé à ce projet qui s’est échelonné sur cinq années et qui a nécessité un investissement de 11,3 millions de dollars.

Le projet a reçu l’appui financier du Partenariat automobile du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, d’InnovÉÉ et de BRP.

Photo: Groupe CNW/Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…