Le Canada promet de verser 150 millions de dollars pour soutenir des investissements dans l’énergie renouvelable en Afrique

Renewable Energy Africa

 

18 décembre 2015

Le 7 décembre dernier, dans le cadre de la 21e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP21) qui se déroule à Paris, Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le Canada contribuera 150 millions de dollars canadiens à l’initiative pour l’énergie renouvelable en Afrique du G7 afin de soutenir l’énergie renouvelable.

L’amélioration de l’accès à des services énergétiques abordables peut jouer un rôle important dans l’allègement de la pauvreté et la lutte contre les changements climatiques. Le Canada travaillera avec ses partenaires du G7 pour catalyser les investissements du secteur privé dans l’énergie renouvelable en Afrique, notamment l’énergie éolienne, hydroélectrique ou solaire. L’initiative favorisera l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables dans la région. 

L’annonce d’aujourd’hui fait partie de la promesse du Canada de verser 2,65 milliards de dollars canadiens au cours des cinq prochaines années afin de lutter contre les changements climatiques dans les pays en développement. Il s’agit de la plus importante contribution canadienne au financement de la lutte contre les changements climatiques. 

Faits en bref

• En Afrique, environ 645 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Le manque d’accès à des services énergétiques peut se répercuter de façon considérable sur la santé des familles dans les pays en voie de développement, ainsi que sur les possibilités de générer des revenus. 

• La contribution du Canada aide à réaliser l’objectif du G7 qui consiste à soutenir la production de 10 gigawatts (GW) de nouvelle énergie renouvelable d’ici 2020 et de 300 GW d’ici 2030. 

• Une récente analyse de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a montré l’efficacité d’utiliser des fonds publics pour tirer profit d’investissements du secteur privé dans des projets de lutte contre les changements climatiques, notamment en atténuant les risques pour le secteur privé.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…