Électrification des transports – 30 M$ pour l’acquisition d’autobus électriques

canada125

14-Dec-2021

Grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec, il y aura, d’ici 2024, 24 nouveaux autobus urbains entièrement électriques sur les routes de 4 régions du Québec. En effet, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de l’Outaouais (STO), la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) et la Société de transport de Sherbrooke (STS) pourront bénéficier d’une aide financière gouvernementale pour l’achat de ces autobus.

Le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Dominic LeBlanc, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, confirment la disponibilité d’une somme maximale de 30 M$ pour l’acquisition de ces 24 autobus électriques. Ces acquisitions pourront être financées par l’intermédiaire de différents programmes fédéraux et provinciaux, soit le programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes, le Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif et le Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec.

Cet appui aux sociétés de transport s’inscrit dans l’ambitieux projet d’électrification des transports contenu dans le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) développé par le gouvernement du Québec. Ce plan vise à ce que les autobus électriques représentent 55 % du parc total d’autobus urbains d’ici 2030, ce qui équivaut à la mise en service de près de 2 200 autobus électriques dans les prochaines années.

Faits saillants

  • Les 24 autobus seront répartis ainsi entre les sociétés de transport :
    • RTL : 10;
    • STO : 2;
    • STTR : 2;
    • STS : 10.
  • Le PEV 2030 est la première politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques du Québec. Il édifiera les bases d’une économie sobre en carbone, résiliente face aux changements climatiques et plus prospère à l’horizon 2030. Il place aussi le Québec sur la bonne trajectoire pour atteindre sa cible de réduction des émissions de GES pour 2030 et la carboneutralité d’ici 2050. Le PEV 2030 mise sur les forces du Québec, dont son énergie propre, afin d’accélérer la transition climatique avec le plus de bénéfices possible pour la population et les entreprises québécoises.
  • Dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral a investi plus de 13 G$ dans des projets de transport en commun.

Liens connexes

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    20-juin-2024 L’Agence Ricard, un leader reconnu dans l’industrie électrique, a le plaisir d’annoncer la nomination de Clémence Marseille en tant que nouvelle Directrice Marketing.  Clémence apporte avec elle une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing, dont 5 années spécifiquement dédiées à l’industrie électrique. Son expertise et sa vision stratégique seront des… Read More…

  • Ascot acquiert NRG Management 

    Ascot acquiert NRG Management 

    20-juin-2024 Groupe Capital Ascot a le plaisir d’annoncer qu’il a acquis NRG Management, un agent d’éclairage local sur le marché québécois.  NRG commencera à représenter Stanpro pour les projets à partir du 5 août 2024. Ceci permettra à Stanpro de participer plus efficacement aux projets de spécifications et de conception-réalisation qu’elle ne peut le faire… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…