|

Sonepar annonce la retraite de François Anquetil à titre de Président de Sonepar Canada

23-novembre-2023

George McClean a été nommé pour succéder à François à partir de mars 2024

Sonepar annonce que François Anquetil prendra sa retraite à titre de Président de Sonepar Canada, après une carrière de plus de 36 ans empreinte de succès. François demeurera Président jusqu’au mois de mars 2024, et assurera d’ici-là la transition de ses responsabilités auprès du nouveau Président désigné de Sonepar Canada,
George McClean.

Au cours de sa carrière au sein de Sonepar Canada, François a également agi à titre de Président de Lumen, Vice-Président Relations Fournisseurs, et Directeur Financier. Auparavant, il a également occupé la fonction de Président au sein de deux divisions de Sonepar France, soit CCE et FrancoBelge (la première acquisition de Sonepar). Sous le leadership de François, Sonepar Canada a doublé son chiffre d’affaires. François a également mené à bien plusieurs projets d’envergure qui ont transformé l’entreprise et renforcé le service à la clientèle ainsi que l’excellence opérationnelle, notamment avec l’automatisation d’un centre de distribution à la fine pointe de la technologie, la mise en place d’une nouvelle plateforme numérique pour accélérer l’expérience omnicanale, et le développement de la spécialisation produits visant à élargir l’offre de Sonepar sur le marché.

« Je suis fier de la façon dont nous avons fait croître l’entreprise au Canada et d’avoir contribué au développement de nos collaborateurs. Il est très gratifiant de voir qu’une personne puisse débuter sa carrière et gravir les échelons jusqu’à diriger un vaste périmètre de l’entreprise. Ce fût mon cas. Sonepar a une forte culture entrepreneuriale qui permet à ses collaborateurs de se réaliser pleinement et de se développer professionnellement ».
-François Anquetil

George McClean, auparavant Président de National Tire Distributors, a passé la majeure partie de sa carrière au sein d’entreprises telles que General Motors et W.W. Grainger, pour laquelle il a travaillé pendant 10 ans. George détient un B.A. en sciences sociales de la Western University, un diplôme en droit de la faculté Osgoode Hall, un M.B.A. de l’école d’affaires Schulich, et le titre de CPA.

« Fort de son expérience dans des environnements dynamiques où le dépassement des attentes des clients est une exigence au quotidien, George est le choix idéal pour diriger le nouveau chapitre de Sonepar Canada », a mentionné Rob Taylor, Président de Sonepar, Amérique du Nord. « George a une grande expérience dans le développement et l’exécution de plans stratégiques, la gestion d’acquisitions, la digitalisation des entreprises, ainsi que dans le développement des talents. Avec François qui a dirigé brillamment les opérations au Canada, je prévois une transition fluide ».

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…