Les programmes du Forum canadien sur l’apprentissage destinés aux femmes inspirent l’inclusion

11-mars-2024

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA-CAF) célèbre les réalisations des femmes de métier et des personnes issues de la diversité des sexes qui travaillent dans les secteurs de la construction, de la fabrication, des transports et des services.

Pour souligner la Journée internationale de la femme, le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA-CAF) célèbre
les réalisations des femmes de métier et des personnes de sexe différent qui travaillent dans les secteurs de la construction, de la fabrication, du transport et des services.

Selon l’analyse des données du FCA-CAF, le recrutement et la rétention des femmes dans les métiers spécialisés constituent un défi permanent. En 2022, 5,8 % des apprentis étaient des femmes par rapport au nombre total d’inscriptions dans les métiers de la construction, de la fabrication et du transport. Le taux d’achèvement des études des femmes est toujours inférieur à celui des hommes. En 2021, les hommes avaient un taux d’achèvement de 47 % et les femmes de 34 %. Les milieux de travail peu accueillants, l’isolement, le manque de mentorat et les possibilités d’avancement limitées sont des obstacles courants pour les femmes.

Le FCA-CAF et ses plus de 180 membres, qui sont des employeurs, des syndicats, des éducateurs, des administrations et des groupes prioritaires en matière d’équité, s’attaquent à ces obstacles en investissant dans l’avancement professionnel dans les métiers spécialisés. Des formations de perfectionnement professionnel en leadership et en mentorat sont offertes gratuitement aux apprentis et aux compagnons de niveau supérieur. Les programmes sont ouverts aux femmes et aux personnes issues de la diversité des genres qui souhaitent devenir de futurs leaders et mentors. Le programme de leadership, qui est financé par RBC, a déjà un impact tangible.

Comme l’a fait remarquer France Daviault, directrice générale du FCA-CAF, ” le programme a un impact positif sur la vie des femmes. Après avoir suivi le programme, les femmes ont maintenant la confiance et les connaissances nécessaires en matière de leadership pour progresser dans leur carrière. Nombre d’entre elles ont déjà obtenu des promotions et sont désireuses d’encadrer et de soutenir d’autres personnes dans les métiers spécialisés. Un plus grand nombre de femmes occupant des postes de direction signifie qu’un plus grand nombre d’apprenties seront embauchées et soutenues tout au long de leur formation. Le FCA-CAF et RBC contribuent à ce changement positif.

Programme national de développement du leadership pour les femmes dans les métiers :
Résumé du programme : Les personnes inscrites au Programme national de développement du leadership participent à cinq modules et prennent part à des discussions de groupe animées par des experts en la matière et des accompagnatrices de femmes de métier. Ces coachs fourniront des conseils précieux pour surmonter les difficultés rencontrées sur le lieu de travail, notamment en ce qui concerne le développement de compétences et de stratégies de leadership efficaces. En outre, les participantes au programme bénéficient d’un coaching individuel personnalisé pour répondre à leurs besoins spécifiques et ont accès à du matériel en ligne sur les compétences, les styles et les stratégies de leadership. Ce programme contribue à donner aux femmes et aux personnes issues de la diversité des genres les moyens de devenir de futurs dirigeants efficaces dans les métiers spécialisés.

Programme national de développement de mentors pour les femmes dans les métiers :
Résumé du programme : Les personnes inscrites au programme national de développement des mentors participent à cinq modules et prennent part à des discussions de groupe animées par des experts en la matière et des coachs de femmes de métier. Ces coachs fourniront des conseils précieux pour surmonter les défis sur le lieu de travail, en particulier en ce qui concerne le développement de relations de mentorat efficaces. En outre, les participantes au programme bénéficient d’un coaching individuel personnalisé pour répondre à leurs besoins spécifiques et ont accès à des documents en ligne sur le mentorat, notamment sur la manière de donner et de recevoir un retour d’information constructif. Ce programme contribue à donner aux femmes et aux personnes issues de la diversité des genres les moyens de devenir des mentors efficaces et de futurs leaders dans les métiers spécialisés.

Pour plus d’informations, consultez le site : leadership.caf-fca.org

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements