Programmes de formation des apprentis : 93,500 nouvelles inscriptions en 2014

22 septembre 2016 

En 2014, les programmes d’apprentissage au Canada comptaient plus de 451 100 inscriptions, dont 349 700 correspondaient à des programmes déjà commencés au cours des années précédentes. Les nouvelles inscriptions représentaient 93 500 inscriptions et les réintégrations, 8 000 inscriptions. 

Les réintégrations désignent les apprentis qui avaient quitté un programme d’apprentissage au cours d’une année antérieure et qui sont revenus au même programme au cours de la période de référence visée.

Plus des trois quarts de toutes les inscriptions sont enregistrées dans un métier désigné Sceau rouge

Plus des trois quarts (77,2 %) de l’ensemble des inscriptions enregistrées au Canada en 2014 visaient des programmes d’apprentissage dont le métier associé comporte la désignation Sceau rouge à l’échelle nationale. Parmi ces inscriptions, 59,4 % correspondaient à des apprentis déjà inscrits dans un métier portant la mention Sceau rouge, 16,2 %, à de nouvelles inscriptions et 1,6 %, à des réintégrations.

Les 10 métiers désignés Sceau rouge affichant le plus grand nombre d’inscriptions représentaient un peu plus de la moitié (50,9 %) de toutes les inscriptions en 2014. Parmi les métiers désignés Sceau rouge, les électriciens en construction, les charpentiers et les mécaniciens de véhicules automobiles formaient plus du quart (27,6 %) des inscriptions totales.

Les hommes représentent la majorité des inscriptions dans les programmes d’apprentissage 

En 2014, les hommes (86,3 %) représentaient une plus grande proportion d’inscriptions dans les programmes d’apprentissage que les femmes (13,7 %).

Les hommes représentaient plus de 90 % des inscriptions dans 18 des 25 grands groupes de métiers. Les femmes représentaient la majorité des inscriptions dans 4 grands groupes de métiers, à savoir les éducatrices et aides-éducatrices de la petite enfance (93,0 %), les coiffeuses et esthéticiennes (88,6 %), les travailleuses des services sociaux et communautaires (78,7 %) et les agentes de soutien aux utilisateurs (50,7 %). Le grand groupe de métiers d’agents de soutien aux utilisateurs comprend les adjoints au soutien en technologie de l’information et les techniciens du matériel informatique.

Les grands groupes de métiers d’électriciens, de charpentiers, de plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur ainsi que de mécaniciens de véhicules automobiles représentaient un peu plus de la moitié (50,6 %) de toutes les inscriptions chez les hommes.

Plus des deux tiers des certificats sont émis à des apprentis

En 2014, 59 400 certificats ont été décernés, dont 68,7 % à des apprentis et 31,3 % à des ouvriers qualifiés. Moins de la moitié (43,5 %) des certificats décernés en 2014 portaient la mention Sceau rouge.

Source: Statistique Canada, http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160908/dq160908d-fra.htm

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…