Investissement en construction de bâtiments, août 2022

18-octobre-2022

Investissement en construction de bâtiments, total

21,1 milliards de dollars

Août 2022

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

L’investissement en construction de bâtiments a progressé de 0,4 % pour atteindre 21,1 milliards de dollars en août, et la majeure partie de la hausse a été attribuable à la Colombie-Britannique. Le secteur résidentiel a augmenté de 0,5 % pour s’établir à 15,7 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a diminué de 0,2 % pour se situer à 5,3 milliards de dollars.

En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a diminué de 0,2 % pour se chiffrer à 12,7 milliards de dollars.

Graphique 1 
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

Graphique 1: Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

La Colombie-Britannique stimule la croissance du secteur résidentiel

L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a augmenté de 0,5 % pour s’élever à 15,8 milliards de dollars en août, et c’est la Colombie-Britannique qui a affiché la plus forte hausse (+5,0 %).

L’investissement en logements unifamiliaux a affiché une progression de 0,6 % pour s’établir à 8,6 milliards de dollars. Il est demeuré relativement stable depuis six mois.

L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples s’est accru de 0,5 % au cours du mois pour atteindre 7,2 milliards de dollars, sous l’effet des hausses marquées enregistrées en Colombie-Britannique (+10,6 %). De nombreux projets de construction de nouveaux appartements dans toute la ville de Vancouver ont favorisé cette croissance.

Infographie 1 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, août 2022

Vignette de l'infographie 1: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, août 2022

Graphique 2 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Graphique 2: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Le secteur non résidentiel affiche une légère baisse

L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a légèrement reculé (-0,2 %) pour s’établir à 5,3 milliards de dollars.

L’investissement dans la composante industrielle a progressé de 0,9 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars en août, ce qui représente une neuvième hausse mensuelle d’affilée. Dans l’ensemble, sept provinces ont enregistré des hausses, le Québec venant en tête.

L’investissement dans la composante commerciale a légèrement augmenté (+0,1 %) pour s’élever à 3,0 milliards de dollars. L’Alberta s’est classée en tête des augmentations. La province a continué d’afficher une croissance importante au cours des 12 mois précédents, en hausse de 20,2 % d’une année à l’autre en août.

L’investissement en construction d’immeubles institutionnels a fléchi de 1,4 % pour se situer à 1,3 milliard de dollars, et la plus grande part de la baisse est attribuable à l’Ontario, où l’investissement a reculé pour un deuxième mois consécutif dans cette composante. À l’inverse, l’Île-du-Prince-Édouard a enregistré une augmentation de 88,8 % de l’investissement en construction d’immeubles institutionnels, et la majeure partie de la hausse est attribuable à la construction d’une nouvelle école primaire à Charlottetown.

Infographie 2 
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, août 2022

Vignette de l'infographie 2: Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, août 2022

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.