Décès de deux travailleurs par électrocution à Ivry-sur-le-lac : un contact avec une ligne électrique sous tension est en cause

12 avril 2016

Le 24 septembre 2015, M. Yan Beaulieu, installateur de signalisation, et M. Rémy Fell, chef d’équipe électricien, tous deux au service de l’entreprise Bruneau électrique inc., perdaient la vie au travail à Ivry-sur-le-Lac. Ils sont électrocutés alors qu’ils effectuent des travaux d’entretien sur un lampadaire. À la suite de son enquête, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) retient comme principale cause une méthode de travail non sécuritaire dans l’exécution de travaux à proximité d’une ligne électrique sous tension.

Au Québec, depuis 5 ans, 16 travailleurs sont décédés après avoir été en contact avec le courant électrique. Seulement dans la région des Laurentides, ce sont 4 travailleurs qui ont perdu la vie dans de tels accidents.

Électrocutés lors du soulèvement d’un lampadaire

Le jour de l’accident, les travailleurs s’affairaient, en compagnie d’un collègue manœuvre, à l’entretien d’un lampadaire en bordure du chemin Degrosbois. Pour ce faire, l’installateur de signalisation, qui avait terminé son travail sur le chantier, a quitté son camion pour se placer près du lampadaire devant être soulevé. Le chef d’équipe était aux commandes du camion-nacelle pour effectuer les travaux et procéder au soulèvement du lampadaire. C’est à ce moment que le lampadaire s’est incliné, a pivoté et est entré en contact avec la ligne électrique sous tension. L’installateur de signalisation ainsi que le chef d’équipe ont été électrocutés et sont tombés au sol alors que le troisième travailleur a subi des brûlures. Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux de l’accident. Le décès de deux travailleurs a été constaté au centre hospitalier.

Deux causes expliquent l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident. D’abord, lors du soulèvement d’un lampadaire, ce dernier s’est incliné, a pivoté et est entré en contact avec la ligne électrique sous tension, entraînant l’électrocution de deux travailleurs.

Ensuite, la méthode de travail utilisée pour exécuter les travaux à proximité d’une ligne électrique sous tension n’était pas sécuritaire.

La CNESST exige une procédure de travail sécuritaire

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur d’effectuer des travaux de retrait et d’installation de lampadaires à proximité d’une ligne électrique jusqu’à l’élaboration d’une procédure de travail sécuritaire. De plus, une seconde interdiction a été émise quant à l’utilisation du camion-nacelle en cause dans l’accident afin qu’il fasse l’objet d’une inspection mécanique et structurale. L’employeur s’est conformé à ces exigences.

En lien avec cet accident, la CNESST a délivré à l’employeur, Bruneau électrique inc., un constat d’infraction. Pour ce type d’infraction, le montant de l’amende varie de 16 124 $ à 64 495 $ pour une première offense, et pourrait atteindre 322 479 $ en cas de récidive.

Comment éviter un tel accident

La CNESST rappelle qu’il est nécessaire de respecter la distance d’approche minimale requise lorsque des travaux sont effectués à proximité d’une ligne électrique.

Près d’une ligne électrique, s’assurer que toute personne, pièce, équipement ou élément de machinerie se trouve plus loin que les distances minimales d’approche :

  • à plus de 3 m des lignes électriques de moins de 125 kV;
  • à plus de 5 m des lignes électriques de 125 à 250 kV;
  • à plus de 8 m des lignes électriques de 250 à 550 kV;
  • à plus de 12 m des lignes électriques de plus de 550 kV.

Pour en savoir plus sur la prévention des accidents liés à l’électrocution : www.csst.qc.ca/prevention/secteur/construction/electricite/Pages/garder_distances.aspx.

Suivis de l’enquête

Afin de sensibiliser les milieux de travail, la CNESST transmettra les conclusions de ce rapport à la Corporation des maîtres électriciens du Québec afin que ses membres en soient informés.

De plus, le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant les programmes d’études Électriciens/électriciennes afin de sensibiliser les futurs travailleurs.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…