Investissement Historique de Volkswagen bien accueilli par Canada et l’Ontario

mars-15-2023

Le constructeur automobile allemand établira sa première usine de production de batteries outre-mer en Ontario, au Canada

Volkswagen, le plus important constructeur automobile européen, a annoncé que sa filiale PowerCo établira une usine de production de batteries pour véhicules électriques à St. Thomas, en Ontario, au Canada.

Citation sure l’inestissement de Volkswagen

À la suite de cette annonce, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario, l’honorable Vic Fedeli, ont fait la déclaration commune suivante : 

investissement Volkswagen Ontario PowerCO

« Volkswagen a annoncé qu’elle avait choisi St. Thomas, en Ontario, au Canada, pour établir sa toute première usine de production de batteries outre-mer. Il s’agit là d’un important vote de confiance envers le Canada et l’Ontario ainsi qu’envers nos efforts conjoints pour faire du pays et de la province des chefs de file mondiaux de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.

« Il s’agit d’un investissement historique qui témoigne de la force de l’écosystème de production de batteries au Canada et de l’environnement commercial concurrentiel de l’Ontario. Grâce à une main-d’œuvre hautement qualifiée, des sources d’énergie propre, une abondance de minéraux critiques, un accès aux marchés, et des secteurs de l’automobile et des batteries en plein essor, nous sommes une destination de choix qui offrent aux entreprises tout ce dont elles ont besoin pour investir et prendre de l’expansion. De plus, le Canada et l’Ontario offrent un environnement stable et prévisible à leurs partenaires commerciaux.

« Cet investissement est une étape importante alors que nous bâtissons un secteur des transports propres pour répondre à la demande nord-américaine et mondiale en véhicules à zéro émission. 

« Nous continuerons à tirer parti de ces progrès en développant notre écosystème de production de véhicules électriques et en soutenant les technologies propres pour créer des emplois bien rémunérés, stimuler la croissance économique et assurer la prospérité des générations futures. »

Faits en bref

  • Le Groupe Volkswagen est l’un des plus importants constructeurs automobiles au monde, avec un chiffre d’affaires de 295,8 milliards de dollars américains (406 milliards de dollars canadiens) en 2022. Il possède un portefeuille de 10 entreprises.
  • Le 23 août 2022, le gouvernement du Canada et Volkswagen ont signé un protocole d’entente avec Volkswagen AG dans le but de collaborer davantage dans plusieurs secteurs. Cette entente consolide la position du Canada à titre de centre d’excellence en production de véhicules électriques et de batteries et confirme la position du Canada comme destination de choix pour les investissements.
  • Depuis 2020, le Canada et l’Ontario ont attiré plus de 17 milliards de dollars canadiens en investissements par des constructeurs automobiles mondiaux et des fournisseurs de batteries pour véhicules électriques et de composantes de batteries d’envergure internationale. L’Ontario est le seul endroit en Amérique du Nord à héberger cinq grands constructeurs automobiles, soit Honda, Toyota, Ford, General Motors et Stellantis.
  • Le secteur automobile du Canada soutient près de 500 000 emplois, représente une tranche de 16 milliards de dollars par année du produit intérieur brut et est l’une des plus importantes industries exportatrices du pays. La chaîne d’approvisionnement du secteur en Ontario est formée de plus de 700 fournisseurs de pièces, plus de 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules et plus de 300 entreprises connexes et indépendantes.
  • Le Canada et l’Ontario sont des destinations de choix pour les investisseurs européens, comme en témoignent des investissements récents dans la chaîne d’approvisionnement en batteries par des entreprises comme Umicore de la Belgique. Ces investissements prouvent la force et le potentiel croissant de la collaboration dans le secteur des technologies propres et de l’automobile.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…