L’Ontario met la dernière main au Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie

5-décembre-2022

L’Ontario planifie la fiabilité et l’abordabilité à long terme de l’approvisionnement en énergie propre en nommant les autres membres du Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie. Aujourd’hui, le gouvernement ontarien a nommé la docteure Monica Gattinger et la cheffe émérite Emily Whetung, l’ancienne cheffe de la Première Nation de Curve Lake, au Comité où elles siégeront avec le président du Comité, monsieur David Collie.

« L’Ontario est en position de force, nous avons déjà fait le gros du travail en construisant l’un des systèmes électriques les plus propres au monde, ce qui nous donne un avantage en matière d’énergie verte, a déclaré Todd Smith, ministre de l’Énergie. « Par l’entremise du Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie, notre gouvernement façonne l’avenir pour s’assurer que nous pouvons continuer à servir une population croissante et à soutenir les nouveaux emplois découlant d’investissements sans précédent, allant de la fabrication de véhicules électriques et de batteries à la fabrication d’acier propre » a-t-il ajouté.

Le Comité de la transition relative à l’électrification et à l’énergie conseillera le gouvernement sur les possibilités les plus intéressantes à court, moyen et long terme pour le secteur de l’énergie afin d’aider l’économie de l’Ontario à se préparer à l’électrification et à la transition énergétique. Son objectif est de favoriser l’investissement, la création d’emplois et le développement des compétences en Ontario en maintenant des tarifs énergétiques bas et en créant un environnement d’investissement plus prévisible et plus concurrentiel.

Le Comité identifiera également les possibilités de renforcer le processus de planification énergétique à long terme de l’Ontario en coordonnant mieux les secteurs des carburants et de l’électricité. Pour étayer ce travail, le ministère commande une étude indépendante sur les filières énergétiques rentables afin de mieux comprendre comment le secteur énergétique de l’Ontario peut mieux soutenir l’électrification et la transition énergétique. Ensemble, le Comité et l’étude sur les filières énergétiques rentables aideront le gouvernement à prendre les meilleures décisions stratégiques pour réformer notre processus de planification énergétique à long terme afin de servir les Ontariens et de préparer notre province au système énergétique du futur.

Le Comité s’appuiera sur le plan que le gouvernement de l’Ontario met déjà en œuvre pour répondre aux nouveaux besoins énergétiques et pour assurer un approvisionnement en électricité fiable, abordable et propre, notamment :

Le travail du Comité sera soutenu par l’honorable Howard Wetston C.R., qui apportera son expérience en tant que président et directeur général de la Commission de l’énergie de l’Ontario, de président et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ainsi de sénateur au Sénat du Canada de 2016 à 2022.

Faits en bref

  • En 2021 la SIERE a publié un rapport intitulé Impact d’évaluation de l’élimination progressive du gaz qui a révélé qu’une élimination progressive de la production de gaz naturel sans un temps de préparation adéquat ajouterait environ 100 $ par mois à la facture résidentielle moyenne d’ici 2030, et, même dans le scénario le plus optimiste, conduirait à des mesures d’urgence telles que des pannes rotatives pour gérer les pénuries d’énergie.
  • Les répercussions importantes sur l’abordabilité et la fiabilité décrites dans le rapport de la SIERE sont inacceptables pour le gouvernement, car elles n’affecteraient pas seulement les consommateurs actuels, mais entraveraient d’autres mesures progressives de réduction des émissions, notamment l’électrification.
  • En 2021, le ministre Smith a demandé à la SIERE d’élaborer une voie réalisable qui permettrait de passer à des émissions nulles dans le réseau électrique tout en maintenant la fiabilité et l’abordabilité. La SIERE remettra ce rapport d’ici la fin de 2022.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…