Lonnie R. Stephenson, président de la FIOE prend sa retraite et le secrétaire-trésorier Kenneth W. Cooper a été nommé le nouveau président

14-décembre-2022

La Fraternité internationale des ouvriers en électricité a publié la déclaration suivante :

En date du 4 janvier, le président Lonnie R. Stephenson prendra sa retraite mettant ainsi un terme à une carrière bien remplie de près de cinq décennies au sein du syndicat.

« Ce fut l’honneur de ma vie de servir les membres du meilleur syndicat au monde et de faire progresser les causes du mouvement syndical dans l’industrie électrique », déclare Stephenson. « Aussi difficile que ce soit de céder le poste, je suis convaincu que la FIOE demeurera en bonnes mains. »

Le Comité exécutif international a nommé le secrétaire-trésorier international Kenneth W. Cooper pour terminer le mandat de Stephenson et le vice-président international Paul Noble du sixième district a été nommé pour terminer le mandat de Cooper.

« Au cours des dernières années, Lonnie a été plus qu’un collègue de travail », déclare Cooper. « Il est également l’un de mes proches amis. Chaque jour j’avais le privilège d’être témoin de son dévouement à faire grandir la FIOE et il quitte notre syndicat beaucoup plus fort que lorsqu’il a commencé. »

Originaire de Rock Island Ill, Stephenson a commencé sa carrière comme apprenti électricien en 1975 et était membre de la section locale 145.

Il a siégé à titre de gérant d’affaires, de représentant international et de vice-président international du sixième district avant d’occuper le poste de président international en 2015.

Stephenson a aidé les efforts de syndicalisation de la FIOE à atteindre de nouveaux sommets alors que le nombre d’adhésions augmentait chaque année, propulsant le nombre des membres « A » à un niveau sans précédent tout en syndiquant de grandes entreprises et de recruter de millier de nouveaux membres du côté professionnel et industriel également.

Il a aussi renforcé l’engagement de la FIOE en matière de diversité, d’inclusion et d’équité, il a chapeauté le programme IBEW Strong pour inciter davantage les gens de couleur et les femmes à adhérer au syndicat.

Il appuyait aussi fortement le Code d’excellence, un programme apprécié parmi le syndicat et l’employeur qui exige l’excellence et des conditions de travail juste et qui permet de tisser des relations plus fortes et plus productives entre les employeurs et les employés.

Sous la direction de Stephenson, la FIOE a tissé un lien historiquement solide avec le président Joe Biden et son administration. Ce partenariat a entrainé des législations novatrices en faveur des emplois et des syndicats telles que le Bipartisan Infrastructure and Jobs Act et l’Inflation Reduction Act. Ces Lois permettent déjà aux membres de la FIOE de travailler à la reconstruction de l’infrastructure énergétique américaine et le Butch Lewis Act qui a sauvé la pension à des millions de membres actifs et retraités.

Président Biden a montré à quel point ce lien était solide lorsqu’il est devenu le premier président à prononcer un discours à un Congrès international de la FIOE tenu à Chicago en mai dernier.

Stephenson a remercié les plus de 775 000 membres de la FIOE de lui avoir confié la direction du syndicat. « Je suis fier de tout ce que nous avons accompli ensemble », dit-il. « Il ne s’agissait jamais de moi, mais plutôt de travailler ensemble en équipe pour rendre la FIOE plus grande, plus forte et plus efficace dans le but d’améliorer les conditions de vie de nos membres et des nouveaux membres. Je tiens à remercier chacun d’entre vous de votre contribution au cours des sept dernières années. »

Le nouveau président Cooper dit qu’il est honoré d’avoir été choisi et qu’il est prêt à travailler avec les officiers, le personnel et les membres pour faire croître la FIOE vers de nouveaux sommets.

« Le président Stephenson laisse derrière lui un grand héritage. Notre syndicat est plus grand, plus fort et plus diversifié qu’il y a sept ans », dit-il.

« Je suis déterminé à valoriser cet héritage alors que nous poursuivons notre mission fondamentale : “d’organiser chaque travailleuse et travailleur de l’industrie électrique”. »

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…